16 juillet 2018

Apprentissage des langues étrangères : l’Île-de-France veut séduire avec son offre éducative

Une école européenne à Courbevoie, trois nouveaux lycées internationaux d’ici 2022, un guide de l’enseignement international en ligne... La Smart Région mise sur la maîtrise des langues étrangères pour attirer les entreprises sur son territoire.

L'Île-de-France est une région mondiale où de nombreuses multinationales sont implantées et s'implanteront demain, notamment dans un contexte post-Brexit et dans la perspective des JO 2024. Avec 48 millions de touristes en 2017, la maîtrise des langues étrangères est un enjeu d'insertion professionnelle pour les Franciliens et un enjeu d'attractivité majeur pour devenir la première Smart Région d'Europe.

Vers des campus internationaux

À l’occasion du Forum international de Paris Europlace des 11 et 12 juillet 2018, Valérie Pécresse a rappelé à quel point « la région parisienne est un moteur puissant, (...) qui alimente l'économie réelle en France, partout en Europe et même au-delà ». 

La présidente de la Région Île-de-France a également annoncé la création d'une école européenne, ouverte à tous les Franciliens et adaptée aux besoins des enfants d’investisseurs étrangers, notamment en ce qui concerne la maîtrise des langues étrangères. Celle-ci pourrait ouvrir ses portes en septembre 2019. La Région coordonne ce projet et accueillera les enfants dans son lycée Lucie-Aubrac à Courbevoie (92).

Deux outils pratiques et ludiques
Le Guide de l'enseignement international en Île-de-France, accessible en ligne, en français et en anglais, permet de trouver un établissement selon les langues dispensées.   internationaleducation.parisregion.eu
Une application gratuite sera lancée en octobre pour tester son niveau et valider ses compétences linguistiques, selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CRCRL).

De nouvelles classes dès la rentrée 2018 pour un meilleur apprentissage des langues étrangères

Deux sections internationales supplémentaires ouvriront d’ores et déjà à la rentrée 2018 dans ce lycée, en complément de l’arabe : une britannique et une chinoise. De même que deux sections européennes : une britannique et une allemande. Avec un budget de 53,61 millions d'euros pour la construction et l’extension, cet établissement a vocation à devenir un véritable campus francilien ouvert sur le monde.

Trois nouveaux lycées internationaux sortiront de terre d'ici 2022, dans le cadre d'un investissement de 5 milliards d'euros pour le lycée francilien. L’objectif visé est de doubler le nombre de sections internationales en Île-de-France.