Publié le 5 mai 2020
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Covid-19 : la centrale d'achat régionale, mode d'emploi

Crédit photo : xavierarnau - iStock

La centrale d’achat régionale permet aux collectivités et aux entreprises franciliennes de commander des produits essentiels à la lutte contre le Covid-19. Comment se procurer ces équipements ? Explication détaillée.

La centrale d’achat régionale fonctionne comme une « marketplace » pour les produits nécessaires à la lutte contre le covid-19. Elle donne accès rapidement  à des produits homologués : masques, gel hydro-alcoolique, tests sérologiques rapides, etc. 

Commandez via la centrale d'achat régionale 

Vous souhaitez acheter des équipements de protection contre le Covid-19 ? Remplissez le formulaire de demande.

Centrale d’achat régionale : des fournisseurs sélectionnés par la Région 

La Région privilégie les fournisseurs franciliens et français, et les sociétés qui modifient leur ligne de production pour concevoir masques et autres équipements de protection. Pour les y aider, elle leur propose l’accompagnement PM’up Covid-19

La Région s’assure que les fournisseurs de la centrale d’achat sont en capacité de : 

  • Répondre aux commandes en termes de quantité, 
  • Concevoir et de fournir des fiches produits précises,
  • Mentionner la composition des produits et de proposer une notice,
  • Indiquer la catégorie de filtration, pour les masques en tissu (entre 70% et 98%).

La Région rend ainsi visible une offre fiable tout en facilitant et sécurisant la mise en relation entre acheteurs et fournisseurs. Résultat : un gain de temps pour les acheteurs, qui évite de cette façon une recherche complexe de fournisseurs. 

Grâce à cette centrale d'achat, les acheteurs publics s'épargnent des procédures, souvent longues, de marchés publics. Ils sont en mesure de répondre à l’urgence des besoins, compte tenu de la faible disponibilité des produits et des stocks.

Chiffre clé

Plus de 6.000 commandes ont déjà été passées via la centrale d’achat régionale pour des produits barrières contre le Covid-19.

Acheteurs : la marche à suivre en 5 étapes 

  1. Je me connecte à la plateforme Île-de-France Smart Services,
  2. Je remplis le formulaire qui détaille ma demande :
    ► Dans l’espace « Je veux acheter »,
    ► Je clique sur « Je signale mon besoin »,
    ► Puis « Je référence mon besoin ».
    Ensuite, mon formulaire est reçu et traité automatiquement par les services de la Région.
  3. En réponse, je reçois un mail avec 3 éléments : 
    ► La liste et les contacts des fournisseurs qui peuvent répondre à ma demande, 
    ► La ou les fiches produits correspondant à mon besoin, 
    ► Un bon de commande type.
  4. Je peux contacter le fournisseur :
    ► Pour obtenir plus d’informations sur les délais de livraison, modalités,
    ► Ou ajuster éventuellement le devis.
  5. Je  remplis le bon de commande type 
    ► Je l’envoie directement au fournisseur sélectionné,
    ► J’effectue mon paiement, en fonction des conditions qu’il a fixé. 

La Région effectue un suivi qualité auprès des fournisseurs pour connaître les commandes honorées.

Centrale d’achat régionale : questions / réponses  

Vous avez un besoin de masques, gel hydro-alcoolique, tests sérologiques rapides, équipements de protection, de désinfection ? Avant de faire appel à la centrale d’achat régionale, prenez connaissance de son fonctionnement : 

Quel est le coût d’adhésion à la centrale d’achat régionale ?
L’adhésion est gratuite.

À qui s’adresse la centrale d’achat régionale ? 
La centrale d’achat régionale s’adresse : 

  • Aux collectivités territoriales franciliennes : communes, départements, EPCI
  • Aux professionnels de santé libéraux franciliens : dentistes, pharmaciens, médecins, infirmiers…,
  • Aux associations franciliennes, 
  • Aux acteurs privés, TPE-PME franciliennes (hors masques en tissu).

Quels sont les produits proposés ?
5 catégories de produits sont disponibles : 

  • Masques chirurgicaux à usage unique,
  • Gel hydro-alcoolique,
  • Tests sérologiques rapides,
  • Équipements de protection : charlottes, surchaussures, surblouses, gants, lunettes,
  • Masques grand public pour les acteurs publics uniquement.

Puis-je acheter quelques flacons de gel hydro-alcoolique ou masques chirurgicaux, via la centrale d’achat ?
Attention, il y a des quantités minimum de commandes. Par exemple : 

  • Le gel hydro-alcoolique est vendu au minimum par 5 cartons de 250 ml ou 4 cartons de 400 ml, 
  • Les masques chirurgicaux sont vendus par lot de 2.400 minimum.

Est-ce que la Région effectue le paiement en mon nom ?
Non, le paiement et la facturation sont gérés directement par les acheteurs et vendeurs. La Région n’est qu’un intermédiaire logistique. Elle ne traite pas les bons de commande.

Conseil

Au vu des quantités minimum de produits pour une commande, vous pouvez vous regrouper en association pour effectuer des achats groupés ou encore passer par un syndicat interprofessionnel.