Publié le 3 novembre 2022

47 entreprises franciliennes au Salon du Made in France

Crédit photo : Région Île-de-France

L’Île-de-France est à l’honneur au grand événement du fabriqué en France, du 10 au 13 novembre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles. Rendez-vous sur le stand de la Région pour découvrir des entreprises de secteurs très variés. Parmi elles, Coq6grue, Mange tes Graines et Cap Bötanica, que nous avons rencontrées.

Le Salon du Made in France

Rendez-vous du 10 au 13 novembre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles, à Paris (15e), pour :

  • Découvrir le travail et le savoir-faire de 900 exposants venus de la France entière,
  • Des animations et des rencontres.

Gratuit sur inscription en ligne.

Plus d'infos.

Pour la 2de année consécutive, la Région Île-de-France sera présente au Salon du Made in France, organisé du 10 au 13 novembre 2022 au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris (15e). 

Mieux encore : l'Île-de-France sera la région à l'honneur de l'édition.

Le but de ce grand événement est de faire la promotion de la production française dans tous les secteurs.

À l’occasion de ce 10e Salon du made in France, la Région disposera d’un stand de 500 m²sur lequel elle accueillera 47 entreprises franciliennes de multiples secteurs. Venez-y nombreux pour découvrir leurs produits et leurs savoir-faire !

Ces entreprises franciliennes seront réparties dans 6 espaces thématiques du stand aux couleurs de l'Île-de-France :

  • Beauté,
  • Enfance,
  • Gastronomie,
  • Maison,
  • Mode,
  • Services.

À quelques jours du coup d'envoi du Salon, nous sommes allés à la rencontre de 3 d’entre elles.


Céline Toledano, fondatrice de Coq6grue

► Installée à Paris (15e), l’entreprise qui fête ses 4 ans propose des jeux et loisirs créatifs.

« Nos produits proposent aux enfants de participer à la création de leurs propres jeux avec des cartes à colorier, à dessiner et des autocollants. Ils sont 100% produits en France avec une grande partie produite en Île-de-France. J’ai créé ma société en 2018 mais, après de nombreuses annulations de commandes dues au Covid, j’ai vraiment pu me relancer en 2021 grâce au prêt Rebond de la Région. En plus, le Chèque numérique, également proposé par la Région, m’a permis de réaliser des ventes sur des marketplaces d’acteurs extérieurs.

Pour une petite marque comme la mienne, ma présence au Salon du Made in France me permettra de gagner en visibilité, de faire des rencontres et, je l’espère, de réaliser des ventes. J’étais déjà présente l’an passé sur le stand de la Région. L’endroit était vraiment superbe et nous étions vraiment bien mis en valeur. Cela nous avait vraiment donné une bonne dynamique et permis d’explorer de nouvelles pistes pour nos produits. Cette année encore, nous attendons un public nombreux. »

Aurélia Bré, fondatrice de Cap Bötanica

► Créée en 2020 à Feucherolles (78), l’entreprise propose des cosmétiques issus de l’agro-écologie.

« Cap Bötanica est une de marque soins pour la peau 100% bio et 100% naturelle labellisée “Nature et Progrès”. Nous sommes implantés dans les Yvelines et tous nos produits sont réalisés à base de plantes françaises issues du circuit court et conçus sans eau ajoutée. C’est ce qui fait vraiment notre spécificité avec des soins plus concentrés en principes actifs. Cela signifie que nos produits ne sont pas du tout dilués et donc plus efficaces, tout en étant plus respectueux de l’environnement en termes d’utilisation de ressources en eau. Grâce au Chèque numérique de la Région, nous avons pu créer un site Internet optimisé et proposer de la vente en ligne. Aujourd’hui, nous sommes référencés dans plusieurs boutiques, principalement en Île-de-France, mais nous sommes encore en cours de développement.

Le Salon du Made in France est un très beau salon et une très belle vitrine. Nous sommes donc très fiers d’y exposer cette année. Cela nous apportera une belle visibilité tant auprès des clients qu’auprès de potentiels nouveaux partenaires pour la diffusion de nos produits. Aujourd’hui, le public souhaite avoir davantage accès à des marques écologiques et éthiques. »

Julie Lutringer, fondatrice de Mange tes Graines

Créée à Paris (9e) en 2017, l’entreprise innove dans le secteur alimentaire.

« Mon entreprise conçoit et fabrique des produits alimentaires certifiés bio à base de graines, de fruits et de légumes frais et de saison. Il s’agit de mélanges que l’on saupoudre sur les plats sucrés ou salés pour leur apporter du goût, du croustillant et des apports nutritionnels. Durant la crise du Covid, nous avons profité du Chèque numérique de la Région pour revoir totalement notre site Internet et faire de la vente en ligne. Aujourd’hui, nous ouvrons notre atelier de fabrication une fois par semaine aux clients pour qu’ils puissent venir découvrir nos produits. Tout y est fabriqué et emballé. C’est la première fois que nous serons au Salon du Made in France.

La possibilité d’être sur le stand de la Région a vraiment été l’élément déclencheur car, sans cela, notre budget ne nous l’aurait pas permis. J’avais déjà participé au concours d'innovation alimentaire IdFood. J’espère vraiment profiter du salon pour rencontrer de nouveaux clients car, tout au long de l’année, je suis beaucoup plus souvent en cuisine que derrière un ordinateur. Aujourd’hui, tous mes clients sont des personnes que j’ai rencontrées “en physique”, alors le but de ma présence sur le salon sera vraiment de rencontrer de nouvelles personnes et de faire goûter mes produits. »

 Les 47 entreprises franciliennes sur le stand de la Région au Salon du Made in France