Publié le 19 novembre 2021

4 sorties en Île-de-France ce week-end des 20 et 21 novembre 2021

week-end du 20 novembre

Crédit photo : Région Île-de-France

Envie de prendre l’air ce week-end des 20 et 21 novembre 2021 en Île-de-France ? Balades en pleine nature, salon du livre d'Histoire ou séances de cinéma au chaud dans les salles franciliennes… Découvrez notre sélection d'idées de sorties soutenues par la Région.

Le bois Saint-Martin (93-94), 280 hectares de nature ouvert au public

Infos pratiques

  • Adresse : Avenue du bois Saint-Martin (en face du n°14), Noisy-le-Grand (93) 
  • Accès : RER E – Les Yvris – Noisy-le-Grand

Situé entre Noisy-le-Grand (93), Villiers-sur-Marne et Le Plessis Trévise (94), le bois Saint-Martin ouvre ses portes au public à partir de ce samedi 20 novembre 2021.

Une première car ce bois de 280 hectares était jusqu'à présent privé. Depuis, il a été acheté par la Région et aménagé pour y préserver sa riche biodiversité.

Vous y attendent de longues allées bordées d’arbres majestueux, des tapis de fougères dorées à l’automne, de nombreuses mares et des prairies qui s’étendent sur plus de 30 hectares.

Côté faune, vous y croiserez peut-être les espèces les plus communes telles que chevreuils, renards, écureuils roux… Ou des espèces les plus rares, dont certaines sont protégées à l’échelle nationale : la bondrée apivore, la pie-grièche écorcheur, le pic mar ou le pic noir (oiseaux), le triton crêté et la grenouille agile (amphibiens).

Plus d'infos

 

Histoire de lire, le salon du livre d’Histoire de Versailles (78)

Histoire de lire 2021

Le salon Histoire de lire, les 20 et 21 novembre 2021 à Versailles (78), entend rendre l'Histoire plus accessible et plus vivante auprès du grand public, y compris les plus jeunes. Il est ouvert à de nombreux genres : monographies, biographies, essais, mémoires apocryphes, récits, romans historiques, BD…

Au programme : débats, animations pour la jeunesse et rencontres avec 180 auteurs et dessinateurs. 

Des youtubeurs spécialisés dans l'histoire seront mis en avant. Et des comédiens dont Bruno Solo, Francis Huster et Philippe Torreton liront des extraits de leurs livres respectifs.

Plus d'infos

Chéries Chéris, le festival des meilleurs films LGBTQI

Chéries Chéris 2021

Le Festival Chéries Chéris, du samedi 20 au mardi 30 novembre 2021, a une double vocation : 

  • Faire découvrir des fictions et documentaires lesbiens, gays, bi, trans, queers et intersexes (LGBTQI) du monde entier.
  • Lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

En tout, 64 longs métrages et 66 courts venant des 4 coins du monde sont à découvrir, dans le cadre de compétitions ou en dehors.

Pour sa 27e édition, le festival revient dans 3 cinémas MK2 parisiens :

  • MK2 Beaubourg (3e),
  • MK2 Bibliothèque (13e),
  • MK2 Quai de Seine (19e).

Plus d’infos 

3 films soutenus par la Région à voir au cinéma

Saviez-vous que la Région soutient près de 200 productions ciné-TV chaque année ? Les salles ayant été fermées longuement depuis le début de la pandémie, les sorties se font désormais en rafales.

3 longs métrages bénéficiaires du soutien de la Région sont ainsi sortis dans les cinémas franciliens ce 17 novembre 2021. Laissez-vous tenter par l’un d’entre eux ce week-end :

  • Les Magnétiques, de Vincent Maël Cardona, avec Thimotée Robart
Les Magnétiques

Ce film traite avec mélancolie du passage à l'âge adulte au début des années 1980 dans une petite ville de province. Philippe, un jeune homme discret, est sur le point de partir en Allemagne pour son service militaire. Il vit dans l'ombre de son frère, Jérôme, soleil noir de leur groupe d'amis. Et il est fou amoureux de la copine de celui-ci, ce qui ne simplifie pas les choses. Entre la radio pirate qu'ils animent et le garage de leur père, dont ils espèrent bien ne pas à avoir à prendre la suite, les 2 frères vivent, sans le savoir, les derniers feux d’un monde qui va disparaître...

Plus d’infos

 

Amants
  • Amants, de Nicole Garcia, avec Stacy Martin, Pierre Niney et Benoît Magimel

Ce film est un thriller amoureux en 3 actes, avec 3 personnages et se déroulant en 3 lieux. Lisa et s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. C'est alors qu'une soirée tourne au drame et que, pour éviter de finir en prison, Simon décide de fuir. 3 ans plus tard, dans l’océan Indien, alors que la jeune femme est mariée à Léo, les destins des anciens amants se croisent à nouveau…

Plus d’infos

 

Oranges sanguines
  • Oranges sanguines, de Jean-Christophe Meurisse, avec d'ex-membres de la troupe des Deschiens, Blanche Gardin et Denis Podalydès

Le scénario du film s’inspire de 3 faits divers pouvant déclencher le rire comme le malaise. Le réalisateur d'Oranges sanguines qualifie son film de « western, la rencontre de plein de méchants, avec un aspect social en plus ». Les « oranges sanguines », « ce sont les personnages, c’est nous, les Français », ajoute cet homme de théâtre fondateur de la troupe Les Chiens de Navarre, dont les maîtres mots sont liberté et insolence.

Plus d’infos