Publié le 31 août 2020

4 actions régionales pour booster le tourisme à la rentrée

Crédit photo : BremecR / iStock

La Région mise sur 4 nouvelles actions pour relancer l'activité touristique en Île-de-France : des événements conviviaux, un label sanitaire, une campagne de communication d'ampleur et un encouragement à la reprise des salons professionnels.

Tourisme : des baisses de fréquentation records au 1er semestre 2020

  • -14,3 millions de touristes, 
  • -6,4 milliards d’euros de consommation,
  • -61% de nuitées hôtelières,
  • Entre -60% et -80% de fréquentation des musées et monuments.

Retrouvez tous les chiffres du tourisme en Île-de-France.

La crise du Covid-19 a affecté dès le début le secteur du tourisme, et la réponse de la Région Île-de-France a été immédiate.

La Région a mis en place dès mars 2020 :

Cette relance se poursuit à la rentrée. La Région s’appuie sur 4 axes pour accompagner les acteurs du tourisme et faire revenir les visiteurs : 

1 - Des opérations conviviales et populaires pour les Franciliens

  • L’opération « L’Île de-France fête ses restos », lancée le 21 juin 2020, met en fête les terrasses des restaurants avec de nombreuses animations. Ayant rencontré un franc succès auprès de 600 communes et 900 restaurateurs, elle est  prolongée jusqu’au 13 septembre 2020.
  • L'application mobile Paris Region Aventures propose des jeux de piste géants dans toute l'Île-de-France, gratuitement, pour les enfants et familles. Une invitation à découvrir la richesse du patrimoine francilien tout en s'amusant.

2 - Un label de sécurité sanitaire

Dans les semaines à venir, un label de sécurité sanitaire sera créé en concertation avec l’ensemble des professionnels du tourisme francilien. Il s’appuiera sur une charte régionale validée par l’Agence Régionale de Santé

Des signes de reprise cet été

Les Allemands, les Britanniques, les Néerlandais, les Belges et les Espagnols étaient de retour en Île-de-France en juin-juillet 2020 : 
+76% pour la clientèle espagnole, 
+130% pour les Néerlandais.

3 - La promotion de la destination Île-de-France en France et à l'étranger

Plein air, culture, shopping... Une campagne lancée en juin 2020 sur les différents réseaux fait la promotion du tourisme en Île-de-France auprès de la clientèle française et de celle des pays frontaliers. Elle a déjà touché plus de 7,6 millions de personnes sur Facebook. À l'automne, elle ciblera les marchés lointains : États-Unis, Chine, Japon et Corée.

Par ailleurs, dès septembre 2020, un plan d’action spécifique de promotion pour aider les professionnels du tourisme sera mis en place, en lien notamment avec les contrats régionaux de destination. 

4 - Un soutien affirmé aux organisateurs de salons professionnels et de tourisme d’affaires

L'Île-de-France veut maintenir sa première place européenne en matière de salons professionnels et de tourisme d’affaires. Afin de redonner confiance aux organisateurs de salons et congrès, elle mène une campagne qui les assure de son soutien, avec la CCI Paris Île-de-France, Promosalons et VIParis et le Comité régional du tourisme