Publié le 3 juin 2021

3 sorties culturelles en Île-de-France ce week-end des 5 et 6 juin 2021

week-end 5 juin 20221

Crédit photo : Région Île-de-France

Exposition d’art contemporain au Frac de Romainville (93), visite de la Maison Cocteau et de son jardin à Milly-la-Forêt (91), festival des arts de la rue à Nanterre (92)… La Région Île-de-France soutient vos 3 sorties culturelles en ce week-end du 5 et 6 juin 2021.

1. Expo « Rendez-vous chez Jean Cocteau »

Rendez-vous chez Jean Cocteau

La maison de Jean Cocteau, propriété de la Région, accueille une exposition de portraits d'artistes et écrivains qui furent les amis du poète, à découvrir à partir de samedi 5 juin 2021.

Les portraits exposés incarnent toutes les facettes de l’art du siècle dernier : Marcel Proust, Pablo Picasso, Igor Stravinsky, Édith Piaf… 

En dehors de cette expo, la Maison Cocteau contient du mobilier et des objets extraordinaires qui plongent le visiteur dans un univers onirique. Vous y découvrirez les pièces de vie de l’artiste, dans l’état où elles se trouvaient à sa disparition, ainsi qu’un merveilleux jardin qui abrite des statues réalisées par Cocteau. 

Infos pratiques

  • Du samedi 5 juin au dimanche 31 octobre 2021.
  • De 11h à 18h.
  • Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (91).
  • Plus d’infos.

2. Festival des arts de la rue « Parade(s) »

Festival Parade(s)

Le festival des arts de la rue de Nanterre (92), Parade(s), vous donne rendez-vous du 4 au 6 juin 2021 autour de surprises artistiques adaptées au contexte sanitaire. 

Au programme, dans le parc des Anciennes-Mairies et aux alentours : installations visuelles, chasse au trésor en réalité augmentée, studio photo ambulant, conte sonore, chansons, épopées littéraires…

Organisées en plein air, ces animations urbaines sont gratuites et accessibles à tous. 

Infos pratiques

3. Expo d’art contemporain des jeunes artistes FoRTE #2

Jisoo Yoo
© Jisoo Yoo

C’est le dernier week-end pour découvrir les œuvres de 9 jeunes artistes lauréats en arts visuels de la 2e promotion du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE #2). Cette exposition gratuite passe librement de la peinture à la vidéo, de la tapisserie aux installations grand format, donnant souvent forme à de nouvelles hybridations. 

Les œuvres sont exposées aux Réserves du Frac (Fonds régional d'art contemporain) à Romainville (93), fraîchement inaugurées en mai 2021. Réservez votre créneau de visite pour ce week-end, de 14h à 19h, en cliquant sur ce lien. 

Infos pratiques

  • Jusqu’au dimanche 6 juin, de 14h à 19h, sur réservation. 
  • Réserves du Frac à Romainville (93).
  • Plus d’infos.