Publié le 14 mai 2020

« À vélo en Île-de-France », la carte interactive qui facilite vos déplacements

Plateforme A vélo en Île-de-France

Crédit photo : Région Île-de-France

Grâce à la nouvelle carte régionale interactive « À vélo en Île-de-France », découvrez l’ensemble des nouvelles pistes cyclables qui faciliteront vos déplacements quotidiens. Et bientôt d'autres services en ligne autour du vélo.

La crise sanitaire actuelle oblige à repenser les mobilités. En période de déconfinement, les déplacements à vélo ont l’avantage de préserver la distanciation physique. De plus, cette pratique représente une alternative à l’utilisation des transports en commun et de la voiture.

Découvrez la carte interactive
« À vélo en Île-de-France »

 

Planifiez votre itinéraire cyclable avec « À vélo en Île-de-France »

La nouvelle plateforme en ligne « À vélo en Île-de-France » est un service mis à la disposition de tous les Franciliens qui souhaitent se déplacer à vélo en toute sérénité.

Ce service numérique, qui a la forme d'une carte interactive, complète ceux que propose déjà la plateforme régionale Île-de-France Smart Services (ISS) aux 12 millions de Franciliens (installer des panneaux solaires sur son toit pour quel bénéfice ?, trouver un espace de coworking près de chez soi, un lieu d’implantation pour son activité…).

Cette carte interactive permet de visualiser les nouvelles voies cyclables d’Île-de-France et surtout de planifier votre itinéraire à l’avance. Y sont accessibles les nouveaux aménagements cyclables, temporaires et définitifs, permettant de vous rendre à votre travail.

Une cartographie complète sur le vélo en Île-de-France

Au-delà d’une simple carte du réseau cyclable francilien, la plateforme s'ouvrira aux réparateurs de vélo, vendeurs ou équipementiers, qui pourront également être présents. Les entreprises et les collectivités peuvent, quant à elles, recenser les équipements mis à disposition comme les parkings, garages à vélo, pompes en accès libre…

Les itinéraires et informations seront mis à jour et complétés en temps réel grâce à la contribution des collectivités, entreprises, professionnels du vélo et associations.

Carte des pistes cyclables temporaires et pérennes en Île-de-France
Pistes cyclables temporaires et pérennes en Île-de-France

Un service qui ouvre la voie au « RER V » d’Île-de-France

Ce nouveau dispositif entre dans le cadre de l’anticipation et de la revalorisation de l’initiative « RER V », imaginée par le Collectif Vélo Île-de-France, dont l’objectif est de constituer un réseau maillé de grande qualité sur le territoire francilien pour faciliter les déplacements en vélo sur des distances plus importantes.

La Région mobilise 300 millions d’euros pour financer à hauteur de 60% ce réseau régional de voies cyclables continues et sécurisées. Elle a en outre décidé d’accompagner les pistes provisoires qui préfigurent ce futur RER V.

L'ambitieux Plan Vélo régional

La Région a engagé en 2017 un ambitieux Plan Vélo pour tripler, par rapport à 2010, l’usage de ce mode de transport au quotidien, et ainsi atteindre 2 millions de déplacements à vélo chaque jour en Île-de-France en 2021. 

Parmi les réalisations du Plan Vélo à ce jour :

  • Plus de 700 km de pistes cyclables et de zones 30 ont été financées sur tout le territoire francilien depuis 2016.
  • Le service régional de location Véligo, lancé en septembre 2019 par la Région et Île-de-France Mobilités, permet de louer pendant 6 mois un vélo à assistance électrique bénéficiant d’un service d’entretien. Ce service permet de confirmer l’intérêt de posséder un tel vélo pour ses déplacements du quotidien.
  • Depuis 2019, Île-de-France Mobilités finance l’achat d’un vélo à assistance électrique à hauteur de 50% dans la limite de 500 euros.

Plus d'infos sur le Plan Vélo régional.