x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région Île-de-France lance un fonds d’urgence de 20 millions d’euros pour venir en aide aux 140 communes touchées par les émeutes des derniers jours et aux commerces saccagés, partout en Île-de-France. Dépôt des demandes pour les commerces jusqu'au 30 septembre.

Dans toute l’Île-de-France, 140 communes ont subi d’importants dégâts au cours des émeutes des derniers jours. Le 5 juillet 2023 en Commission permanente, la Région a voté la mise en place d’un fonds d’urgence de 20 millions d’euros pour venir en aide aux villes et villages touchés ces événements.

Ce fonds permettra de soutenir les communes dans la reconstruction de leur services publics dégradés (mairies, écoles, médiathèques, centres sociaux…) ainsi que les commerçants et artisans franciliens qui font face ces derniers jours à des dégradations matérielles (vitrines détruites, magasins saccagés…). 

18 millions d’euros d’aide aux communes franciliennes

Sur les 20 millions du fonds d’urgence, 18 millions d’euros seront alloués aux communes et aux intercommunalités impactées. 

Discours de Valérie Pécresse sur les émeutes (12 juillet 2023)

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, est revenue, au cours de la séance plénière du 12 juillet 2023, sur les émeutes urbaines.

Le texte de son discours.

L’objectif étant d’intervenir au plus vite avant l’intervention des assurances, cette aide prendra la forme d’avances remboursables allant jusqu’à 70% de prise en charge des dégâts, avec un plafond de 500.000 euros par collectivité. 
 

Dans un second temps, lorsque la commune aura touché les sommes de son assurance et des autres financeurs, si celles-ci sont inférieures aux dépenses éligibles, la Région transformera tout ou partie de l’avance en subvention.

Demander l'aide de la Région pour les communes

Découvrez les modalités de l'aide aux communes.

► Pour toute question sur ce dispositif, vous pouvez écrire à : urgenceville@iledefrance.fr.

2 millions d’euros pour les commerçants et artisans

2 millions d’euros du fonds d’urgence seront alloués aux commerçants et aux artisans franciliens touchés par des actes de vandalisme. Pouvant aller jusqu’à 10.000 euros, cette aide dédiée aux structures comptant jusqu'à 50 salariés (franchises comprises) a pour but de permettre le maintien de l’activité de proximité.

L’aide régionale interviendra après les assurances afin d’agir sur le reste à charge. Sur le modèle du Fonds Résilience mis en place lors de la pandémie de Covid-19, cette démarche est 100% partenariale et toutes les communes et intercommunalités qui le souhaitent pourront abonder le fonds.

La Région s’appuiera sur la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France et la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) d’Île-de-France pour l’instruction des dossiers. 

Demander l'aide de la Région pour les commerçants et artisans

Les modalités détaillées de l'aide aux commerçants et artisans.

► Une fois tous les éléments réunis, les commerçants et artisans ont jusqu'au 30 septembre 2023 pour déposer leur dossier de demande d'aide sur le site mesdemarches.iledefrance.fr.

► Pour toute question sur ce dispositif, vous pouvez écrire à : urgencecommerce@iledefrance.fr. 

Le Bouclier de sécurité doublé

Lancé en 2016 par la Région, le Bouclier de sécurité est un dispositif qui permet de financer la construction et la rénovation de commissariats de police nationale et de police municipale, ainsi que l’acquisition d’équipements par les municipalités (véhicules, radars, vidéoprotection…). 

Alors que près de la moitié des communes franciliennes ont déjà bénéficié du Bouclier de sécurité, la Région a décidé de doubler le nombre d’opérations financées chaque année. À titre d’exemple, le dispositif permettait jusqu’alors de rénover 10 commissariats par an, l’objectif sera donc désormais d’en rénover 20 chaque année.

Parmi les 36 bâtiments de police municipale attaqués durant les émeutes, une dizaine avait fait l’objet d’un financement régional. 

Partager la page