Afin de contribuer à une insertion professionnelle durable des jeunes, la Région soutient des projets d'accompagnement individualisé dans les parcours de formation qu'elle propose, d'apprentissage dans un CFA francilien ou vers l'une de ses aides.
Pour quel type de projet ?
L'appel à projets « Une chance pour tous » permet de financer des projets visant l’accompagnement et l’entrée des 16 à 25 ans sur :
- Un dispositif de formation ou une aide de la Région
- Les Écoles de la deuxième chance
- Une entrée en apprentissage
Le porteur de projet devra :
- Repérer et accompagner de manière individualisée les jeunes dans des parcours suscités
- S’assurer notamment du respect des prérequis nécessaires à l’entrée dans les formations visées
Une attention particulière sera portée aux projets proposant des synergies partenariales innovantes.
Les projets seront portés notamment par des :
- Associations
- Entreprises
- Collectivités – Institutions
- Missions locales
Ne sont pas autorisées à candidater à l'appel à projets les structures déjà financées par ailleurs pour un même objet ainsi que les structures relevant de France Travail ou des Cap Emploi, les organismes de formation et les CFA.
Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires directs du projet soutenu sont les jeunes Franciliens de 16 à 25 ans révolus, éloignés de l'emploi c'est-à-dire notamment les :
• Jeunes pas ou peu qualifiés,
• Jeunes dont le niveau est non identifiable,
• Jeunes décrocheurs,
• Jeunes avec des besoins spécifiques : en situation de handicap, sous-main de justice, bénéficiaires du revenu solidarité active (RSA).
Les jeunes déjà en cours de formation, initiale, professionnelle ou en apprentissage, ne sont pas éligibles.
Quelle est la nature de l'aide ?
La subvention régionale est versée sur la base des entrées effectives sur les dispositifs régionaux de formation et en E2C, en apprentissage ou au dispositif chèque permis de conduire, et sur la base des dépenses réellement engagées au titre du projet.Le taux d'intervention de la Région peut aller jusqu'à 80% des dépenses éligibles selon la qualité des dossiers et le type de structures porteuses dans la limite de 200 000€. Les subventions aux missions locales ne sont pas soumises à ce taux d'intervention.
Démarches
Les porteurs de projet doivent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr avant le démarrage du projet.
Le projet ne doit pas démarrer avant le vote de la Commission permanente. Toute entrée ou dépense antérieure ne pourra pas être prise en compte. Seules les missions locales peuvent présenter des dépenses et des entrées à compter du 01/02/2026.
Avant le dépôt de dossier, vous devez consulter l'appel à projets « Une chance pour tous ». Il contient des informations importantes (critères d'éligibilité, catégories de dépenses financées... ) pour vous accompagner dans la présentation de votre projet.
Infos pratiques
Calendrier
Lancement de l'Appel à projets : 02 FEVRIER 2026
Fermeture de l'Appel à projets : 18 MARS 2026
Infos pratiques
Calendrier
Contact
aap.unechancepourtous@iledefrance.frLe Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
AAP_UCPT_2026.pdf
À noter
Votre engagement
Charte des valeurs de la République et de la laïcité
Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.
Proposer une offre de stage ou d’alternance
Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.