21 février 2019

Une baguette des Franciliens garantie à 100 % « Produit en Île-de-France »

Baguette Île-de-France
Crédit photo : Région Île-de-France

Une baguette des Franciliens à 100 % produite en Île-de-France va voir le jour grâce à une filière de production blé-farine-pain entièrement francilienne.

baguette-pain-sachet

Alors que les produits locaux sont plébiscités par les consommateurs, c’est une bonne nouvelle pour les 12 millions de Franciliens : la baguette 100 % francilienne, la baguette des Franciliens, va voir le jour ! Ils auront bientôt le plaisir de déguster une baguette entièrement produite en Île-de-France, depuis l’épi de blé jusqu'au fournil.

Identifiable au premier coup d’œil grâce à son emballage, elle sera disponible dès 2019 dans toutes les boulangeries franciliennes engagées dans la démarche.

Tous les ingrédients sont déjà réunis : en Île-de-France, dont 48 % de la surface est agricole, le blé tendre représente environ 240.000 ha cultivés et 600.000 tonnes récoltées pour la petite et la grande meuneries, ce qui en fait la 1re production de la région. Ce blé d’excellente qualité est ensuite transformé en farine par des meuniers franciliens qui pourront approvisionner ensuite les boulangeries franciliennes.

Une baguette des Franciliens produite depuis le grenier à blé de la France

« La baguette, c’est un emblème de la culture française. Pourtant, l’Île-de-France n’avait pas sa baguette francilienne, alors que le territoire est le grenier à blé de la France. Avec son lancement, c’est le savoir-faire des professionnels franciliens engagés qui sera mis en lumière, et c'est une nouvelle filière qui voit le jour : la filière blé-farine-pain », a déclaré la présidente, Valérie Pécresse, lors de la présentation de cette baguette ce 22 février 2019.

En effet, ce même jour a officiellement été créée la filière blé-farine-pain, 100 % locale et responsable, dont l'objectif est notamment de développer une offre de proximité et de qualité.

Pour les professionnels concernés, l'enjeu est de taille : chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes, symboles de la tradition et aliment incontournable des Français, qui sont produites dans le pays.

La baguette des Franciliens s’inscrit pleinement dans les objectifs du Pacte agricole voté par la Région en 2018. Elle vise à rapprocher producteurs agricoles et consommateurs, pour un développement équilibré et durable des territoires. En tant que produit phare de l’Île-de-France, cette baguette bénéficiera automatiquement du label régional « Produit en Île-de-France », et participera au rayonnement de la région en France, mais aussi à l’étranger.

Le saviez-vous ?
1 ha de blé tendre permet de produire 5,5 t de farine et 25.000 baguettes de 250 g.

Cette initiative répond dans le même temps aux attentes des consommateurs, de plus en plus sensibles à l’offre de proximité. Une préoccupation que partage la Région, qui privilégie l’approvisionnement en circuits courts des cantines des lycées par exemple, mais aussi des grands événements culturels et sportifs à venir.

Où trouver les boulangeries qui utilisent de la farine francilienne ?

Géolocalisation de boulangeries achetant une farine fabriquée a minima avec 50 % de blé d’Île-de-France.

Open data : jeu de données des boulangeries qui proposent la baguette des Franciliens