28 novembre 2019

Trophées des étudiants-ambassadeurs : 58 jeunes récompensés

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

La 1re cérémonie de remise des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France a distingué, le 28 novembre 2019, 45 projets individuels et collectifs de 58 lauréats. À travers leurs initiatives lors de leur séjour à l'étranger, ces étudiants ont participé au rayonnement de l'Île-de-France à l’international. Zoom sur quelques projets emblématiques.

La Région a associé ses étudiants pour renforcer son attractivité internationale en lançant, la 1re édition des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France. Le 28 novembre 2019, elle a récompensé 58 lauréats sur 118 participants qui, dans le cadre de leur mobilité à l’étranger, qui ont contribué au rayonnement de l'Île-de-France. La remise des prix était organisée au sein de la Maison de l'Île-de-France à la Cité internationale universitaire de Paris.

Les Trophées 2018-2019 en chiffres

  • 118 candidats  
  • 58 lauréats
  • 45 projets lauréats, dont 37 individuels et 8 collectifs
  • 44 établissements d’enseignement supérieur franciliens représentés
  • 32 pays visités par les étudiants 
  • 150.000 euros de budget alloué par la Région

Des « étudiants-ambassadeurs » de l'Île-de-France à l'étranger

Durant leur séjour, ces étudiants se sont attachés à faire connaître :

  • Les campus d’Île-de-France auprès des étudiants étrangers pour les encourager à y poursuivre leurs études supérieures et leurs travaux de recherche,
  • Le territoire francilien : ses richesses et son potentiel, dans les domaines propres à leurs études : économie, culture, sport, patrimoine, tourisme…

Des prix de 500 à 3.000 euros par lauréat

Dans le cadre de ces Trophées, la Région a accompagné les participants en leur proposant une préparation en amont de leur départ à l’étranger et une animation du réseau  durant leur séjour.
Cette expérience a été l’occasion pour les participants d’enrichir leur mobilité internationale en développant leurs compétences transverses. 

Plusieurs catégories de récompenses ont été attribuées aux lauréats :

  • 3.000 euros pour les 10 médailles d’or (dont 1 prix spécial du jury) qui récompensent les meilleurs projets,
  • 2.000 euros pour les 20 médailles d’argent qui récompensent les très bons projets,
  • 500 euros pour les 15 médailles de bronze qui récompensent les bons projets, 
  • 1.000 euros de bonus par groupe pour les 3 meilleurs projets collectifs.

Participez à l'édition 2019-2020 !

Les étudiants qui souhaitent candidater à la 2de édition des Trophées étudiants-ambassadeurs peuvent s'inscrire jusqu'au 9 décembre 2019. Toutes les infos ici.

6 projets emblématiques réalisés par les étudiants-ambassadeurs

  • Médaille d’or et prix spécial du jury pour le projet collectif « Miroirs urbains » de Pablo Falcon et Victor Ducastel, au Mexique

« Miroirs urbains » fait dialoguer les zones métropolitaines de la ville de Mexico et de l'Île-de-France à travers la création d'une revue d’urbanisme en français et en espagnol, avec la participation de jeunes artistes franciliens et une exposition photographique réalisée avec l'Institut Paris Region, Les étudiants ont aussi animé des colloques afin de dialoguer autour de ces questions.

  • Médaille d’or pour le projet « Road to IT » de Tom Eliott Herfray, en Irlande

« Road to IT » est un site Internet valorisant les principales formations et structures professionnelles franciliennes liées aux nouvelles technologies, à l’informatique et au numérique. 

  • Médaille d’argent pour le projet collectif « A korean in Paris » de Quoc Duong Nguyen et Julie Hazan, en Corée

« A korean in Paris » est une bande dessinée en ligne publiée sur Webtoon, la plateforme de comics digitaux la plus populaire de Corée. Ses 15 histoires illustrent différents aspects de la vie quotidienne d’un étudiant coréen en immersion à Paris autour de la nourriture, du shopping, de la Seine… 

  • Médaille d’argent pour le projet « Study, Preservation and Conservation of written heritage in Île-de-France » de Nina De Angelis, au Royaume-Uni

Ce projet a consisté à créer une page Facebook en langue anglaise, présentant les différents acteurs en charge de l'étude, de la préservation et de la restauration du patrimoine écrit en Île-de-France. 

  • Médaille d’argent pour le projet « FRENCH TOUCH, le soft power à la française » d’Adam da Costa aux États-Unis

Ce site Internet valorise l'Île-de-France à partir d'un événement, d'un monument ou d'un produit que les Américains connaissent et apprécient. Un moyen original de relier l'Île-de-France et les États-Unis.

  • Médaille de bronze pour le projet « De Paris à Buenos Aires / PACABA » de Lola Blandin, en Argentine

Ce blog touristique en espagnol détaille différentes visites de musées, expositions, lieux historiques et culturels en Île-de-France.

 

Découvrez les destinations et les projets des 58 lauréats de la 1re édition des Trophées étudiants-ambassadeurs