Transports en commun

Plus de sécurité, rénovation et modernisation des lignes, mise en accessibilité, tarification plus juste... La Région investit massivement pour moderniser et agrandir le réseau de transports en commun.

L'action régionale pour les transports en commun, c'est notamment : 700 trains neufs ou rénovés d’ici à 2021, plus de sécurité, un service de bus amélioré, une tarification plus juste, un réseau accessible et connecté grâce au Smart Navigo.

1.484 km

de voies de RER et Transilien

Dossier

La Région est engagée depuis 2018 dans le lissage des heures de pointe pour les déplacements professionnels. Elle travaille avec les entreprises, les territoires, les salariés et ses partenaires pour expérimenter et généraliser de nouvelles pratiques de travail. 

Actualité

Gendarmes réservistes dans les gares, brigades de cyno-détection, agents de sécurité, vidéoprotection, lutte contre le harcèlement..

En savoir plus sur 

iledefrance-mobilites.fr

Actualité

L'appel à projets « Innovons pour l'air de nos stations » lancé en 2018 par la Région afin d’améliorer le confort des voyageurs se concrétise. 

Actualité

Les élèves de 3e se verront rembourser leur forfait Navigo Semaine lors de leur stage obligatoire. Un coup de pouce décidé par Valérie Pécresse, présidente de la Région et du financeur de la mesure, Île-de-France Mobilités.

Actualité

Gratuité des transports pour les fonctionnaires de police de petite et grande couronne.

Actualité

Pour améliorer le confort des voyageurs et la fiabilité sur le tronçon Paris-La Ferté-Milon de la ligne P, Île-de-France Mobilités a loué des AGC à la Région Grand-Est.

1.500

lignes de bus

Actualité

22 juin 2018 : Île-de-France Mobilités lance la plus vaste étude au monde pour améliorer la connaissance des sources d’émissions de polluants des bus.

Actualité

La descente entre deux arrêts, au plus près de sa destination, est testée sur 11 lignes de bus du 77 et du 93. Objectif : améliorer la sécurité des femmes en particulier et des voyageurs en général, lors des trajets à partir de 22 heures.

Actualité

C'est le résultat du plan de modernisation du réseau de bus francilien, voté en juin : 17 lignes de Seine-et-Marne, 5 des Yvelines et 7 du Val-d'Oise sont renforcées ou modifiées depuis le 6 novembre.

8

lignes de tramway

Actualité

La Région a voté ce 21 septembre un budget de 52,5 millions d'euros afin d’assurer le financement du chantier du tramway T9 Paris Porte-de-Choisy–Orly-Ville. Une portion de 10 km qui desservira 19 stations vers 2020.