Transports en commun
L'action régionale pour les transports en commun, c'est notamment : 700 trains neufs ou rénovés d’ici à 2021, plus de sécurité, un service de bus amélioré, une tarification plus juste, un réseau accessible et connecté grâce au Smart Navigo.
2 Md €
de budget régional pour les transports et la mobilité en 2023
1.484 km
de voies de RER et Transilien
La Région est engagée depuis 2018 dans le lissage des heures de pointe pour les déplacements professionnels. Elle travaille avec les entreprises, les territoires, les salariés et ses partenaires pour expérimenter et généraliser de nouvelles pratiques de travail.
Gendarmes réservistes dans les gares, brigades de cyno-détection, agents de sécurité, vidéoprotection, lutte contre le harcèlement..
En savoir plus sur
iledefrance-mobilites.fr
L'appel à projets « Innovons pour l'air de nos stations » lancé en 2018 par la Région afin d’améliorer le confort des voyageurs se concrétise.
Les élèves de 3e se verront rembourser leur forfait Navigo Semaine lors de leur stage obligatoire. Un coup de pouce décidé par Valérie Pécresse, présidente de la Région et du financeur de la mesure, Île-de-France Mobilités.
Gratuité des transports pour les fonctionnaires de police de petite et grande couronne.
Pour améliorer le confort des voyageurs et la fiabilité sur le tronçon Paris-La Ferté-Milon de la ligne P, Île-de-France Mobilités a loué des AGC à la Région Grand-Est.
1.500
lignes de bus
La descente entre deux arrêts, au plus près de sa destination, est testée sur 11 lignes de bus du 77 et du 93. Objectif : améliorer la sécurité des femmes en particulier et des voyageurs en général, lors des trajets à partir de 22 heures.
C'est le résultat du plan de modernisation du réseau de bus francilien, voté en juin : 17 lignes de Seine-et-Marne, 5 des Yvelines et 7 du Val-d'Oise sont renforcées ou modifiées depuis le 6 novembre.
La Région a voté ce 21 septembre un budget de 52,5 millions d'euros afin d’assurer le financement du chantier du tramway T9 Paris Porte-de-Choisy–Orly-Ville. Une portion de 10 km qui desservira 19 stations vers 2020.