x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

À l’occasion du premier week-end de lancement de la 7e édition de Jardins ouverts, les 1er et 2 juillet 2023, (re)découvrez le patrimoine naturel de votre région en musique. Saxophonistes, violoncellistes, chœur, orchestre… Il y en aura pour tous les goûts !

À l'occasion du grand week-end de lancement de la 7e édition de Jardins ouverts, les 1er et 2 juillet 2023, découvrez les concerts proposés dans les jardins franciliens.

► Découvrez tous les événements et animations dans le cadre de la 7e édition de Jardins ouverts, sur notre carte interactive.

« Jardinisme Manifeste » dans le jardin du Shakirail (Paris 18e)

Le Shakirail est un lieu culturel et solidaire, dédié aux artistes, aux associations et à la vie de quartier. Il est composé de ressources partagées : ateliers équipés, salles de répétition de danse et théâtre, salle de musique, bureaux associatifs, cuisine communautaire et jardins aménagés.

Pour le week-end de lancement de Jardins ouverts, vous pourrez, en plus de visites commentées du jardin, vibrer au rythme de performances musicales. « Bat trip, répétition générArles », qui allie écoute de chauves-souris et musique électronique, ou encore performance rap « Gravat Chaud » avec Chien-Fantôme sur le talus du Shakirail, seront au programme.

Voyagez au bout du monde au Château de Monte-Cristo (Le Port-Marly, 78)

L’Ensemble du Bout du Monde est un collectif de quatre saxophonistes d’enseignement classique originaires des Etats-Unis, d’Israël et d’Italie. Le quatuor composé de Noa Mick, Simona Castria, Salvatore Castellano et Don-Paul Kahl aime placer l’art et la musique dans des situations inattendues et uniques grâce à leur imagination et à leur collaboration humaine, interculturelle et pluridisciplinaire. Le Château de Monte-Cristo accueillera ce collectif créatif et novateur sans frontières ni limites pour un moment d’évasion au cœur du jardin de la demeure d’Alexandre Dumas.

Les samedis musicaux chez Jean Cocteau - récital et piano à la Maison Jean Cocteau (Milly-la-Forêt, 91)

La Maison Jean Cocteau vous proposera un répertoire d’œuvres musicales en lien direct avec Jean Cocteau : des mélodies ou des chansons sur ses textes et des pièces instrumentales ou vocales de compositeurs qui ont compté pour lui - comme le Groupe des Six, Stravinsky, Satie et bien d’autres.

Le 1er juillet, la chanteuse Camille Poul vous offrira un récital, accompagnée par Emmanuel Olivier au piano. Au programme : des œuvres de Poulenc, Auric, Durey, Satie, Delage, Van Parys, Milhaud, Honegger… qui sauront vous transporter dans l’univers de Jean Cocteau. 

Une pause musicale aux Vallons de l’Ermitage (Garches, 92)

Le Fonds culturel de l’Ermitage a pour mission de promouvoir des artistes émergents, de culture française et citoyens du monde, notamment à travers des expositions trimestrielles.

Au sein de ces jardins bucoliques, Adrien Frasse-Sombet, violoncelliste, jouera son récital Voyage en Violoncelle, un spectacle intergénérationnel créé et interprété par le musicien. Un moment musical montrant la diversité des émotions nées d’un seul instrument.

« Hymne à l’amour » au sein du parc de l’Hôtel de ville de Chaville (Chaville, 92)

La ville de Chaville dispose d’un patrimoine forestier remarquable : la moitié de son territoire est occupé par la forêt de Meudon et la forêt de Fausses-Reposes, héritage des chasses des rois de France.

Le parc de l’Hôtel de ville fait partie des 20,8 hectares d’espaces verts entretenus de la ville qui prône un entretien sans pesticide et une gestion raisonnée des ressources. Lors du week-end d’ouverture, un quatuor de l’Orchestre National d’Île-de-France (Isabelle Durin, violon, Matthieu Lecce, violon, Lilla Michel Peron, alto et Bernard Vandenbroucque, violoncelle) proposera un concert de musique de chambre intitulé « Hymne à l’amour ».

Voyage de l’écoute au Moulin Le Roy (Valmondois, 95)

L’Ensemble TM+ présentera Fantaisies et Chants d’amour d’hier et d’aujourd’hui  au Moulin Le Roy. Gaëlle Méchaly (soprano) Silvia Lenzi (viole de gambe) et David Simpson (violoncelle) donneront un concert imaginé et interprété comme un tout, sans interruption ni mouvement de musiciens entre les pièces, afin que l’auditeur embarque pour une traversée intérieure, sans escale mais avec des correspondances… poétiques.

De la musique baroque à la musique contemporaine, des compositions de Gerald Glynn, Manuel de Falla ou Ivan Fedele seront jouées au sein du Moulin Le Roy, un lieu insolite labellisé « Patrimoine d’intérêt régional », site patrimonial médiéval privé et espace de création artistique.

Partager la page