x

Jeux olympiques Paris 2024
26 juillet au 11 aoûtEn savoir plus

Recyclage Depuis 2016, la Région est engagée en faveur de l’économie circulaire et du « zéro déchet ». Alors qu’aujourd’hui on estime que seuls 14% des déchets plastiques sont recyclés, elle lance un appel à projets afin d’accompagner les acteurs du territoire pour faire émerger des solutions durables. Dépôt des dossiers jusqu'au 16 juin.

En Île-de-France, on estime que près de 900 000 tonnes de déchets plastiques sont jetées chaque année, dont les trois-quarts sont constituées d’emballages. Alors que seuls 14 % de ces déchets sont recyclés, le reste est enfoui ou incinéré, voire pire : disséminé dans l’environnement. 
Que ce soit en termes environnementaux ou de santé publique, le plastique pose de nombreux problèmes : consommation d’énergie fossile, perturbateurs endocriniens, présence durable de microplastique dans les milieux naturels …

Afin de faire de l’Île-de-France un territoire « zéro plastique », la Région lance un appel à projets pour accompagner les acteurs franciliens dans la mise en œuvre de solutions pour

  • Supprimer les emballages inutiles,
  • Systématiser le réemploi des emballages,
  • Recycler les déchets inévitables.

Jusqu’à 250 000 euros pour investir dans la prévention et la valorisation

Lancé au début de cette année 2024 et ouvert jusqu’au 16 juin 2024, l’appel à projets « Île-de-France zéro plastique » s’adresse aux collectivités locales, aux entreprises, aux établissements publics et aux associations du territoire.

Les aides proposées financeront les projets lauréats à hauteur de :

  • Jusqu’à 100 000 euros pour les études de faisabilité,
  • Jusqu’à 250 000 euros pour les investissements.

Les entreprises peuvent également bénéficier du dispositif Innov’up qui propose un accompagnement, ainsi qu’une subvention pouvant aller jusqu’à 500 000 euros, et jusqu’à 3 millions d’euros d’avance récupérable.

3 volets d’action pour un territoire « zéro plastique »

L’appel à projets de la Région se décompose en 3 volets, qui sont autant de leviers pour réduire la présence du plastique en Île-de-France :

Une restauration zéro plastique

Ce premier volet s’adresse aux collectivités et aux établissements publics proposant un service de restauration collective qui souhaitent réaliser des travaux et investir dans de nouveaux équipements, pour proposer un restaurant « zéro plastique ».

Soutenir les collectivités pour mobiliser les acteurs locaux

S’adressant aux communes et aux établissements publics intercommunaux, ce deuxième volet vise à aider les collectivités à établir un diagnostic et à mettre en œuvre des solutions adaptées à leur territoire pour mobiliser les acteurs locaux (établissements scolaires, culturels, sportifs, quartiers d’affaires, artisans, commerçants …) pour réduire l’usage du plastique.

Innover pour le réemploi et le recyclage du plastique

Le troisième volet de l’appel à projets s’adresse aux entreprises et aux associations souhaitant développer une offre d’emballages réemployables, et des projets innovants pour mieux capter et recycler les flux de déchets plastiques.
 

Déposez vos projets jusqu’au 16 juin 2024

Pour tout savoir sur l’appel à projets « Île-de-France zéro plastique » et déposer un dossier de candidature, rendez-vous la plateforme Mes démarches
Et pour toute question, vous pouvez vous adresser par mail à l’adresse suivante : zerodechet@iledefrance.fr
 

Partager la page