x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Solidarité Depuis novembre 2019, les sans-abri dormant dans les couloirs de la RATP sont accueillis dans 3 Maisons Région solidaire à Clichy-la-Garenne et Issy-les-Moulineaux et dans le quartier de Nation, à Paris. En 2024, la Région souhaite développer d'autres lieux d’hébergement et de réinsertion semblables. Pour cela, elle organise un appel à projets du 19 janvier au 21 février 2024.

Pour apporter une solution aux 200 à 350 personnes dormant quotidiennement dans le métro selon la RATP, la Région et Île-de-France Mobilités, avec la RATP, ont décidé, à partir de 2019, de créer un réseau de Maisons Région solidaire.

À ce jour, il y a 3 Maisons Région solidaire, cofinancées par la Région, Île-de-France Mobilités et la DRIHL :  

  • 1 à Clichy-la-Garenne (92) offrant 120 places dédiées aux hommes
  • 1 à Issy-les-Moulineaux (92) offrant 25 places pour des hommes et des femmes
  • 1 dans le quartier de Nation, à Paris (12e-20e), offrant 95 places uniquement dédiées aux femmes, dont 23 avec enfants. 

Appel à projets 2024

Pour qu'il y ait de nouvelles Maisons Région solidaire, la Région organise un appel à projets du 19 janvier au 21 février 2024.

Plus d'infos sur l'appel d'offres et y participer.

Maisons Région solidaire, des lieux 100% dédiés aux sans-abri du métro

Si le métro offre une solution de repli, surtout l’hiver, pour des centaines de sans-abri, il entraîne rapidement chez bon nombre d’entre eux une perte de repères, en particulier temporels, accompagnée d’une forte désocialisation.

Les Maisons Région solidaire accueillent ces personnes à long terme, de jour comme de nuit.

Ces maisons sont gérées par les partenaires de la Région : Croix-Rouge, Seine Ouest Insertion et Aurore.

Loin d'offrir seulement un répit, ces lieux sont à la fois des centres d’hébergement et d’accompagnement global favorisant la réinsertion et la resocialisation des sans-abri, dont certains connaissent des problèmes d’addiction, une grande précarité sanitaire, voire des troubles psychiques.

Des solutions sur mesure en lien y sont proposées avec des professionnels de santé (infirmiers, psychologies, médecins) et des travailleurs sociaux.

Que deviennent les personnes hébergées ?

À la Maison Région solidaire de Clichy, on estime que 45% des personnes accueillies entre 2021 et 2023 ont été réorientées pour une prise en charge de longue durée au sein de structures sociales ou des logements intermédiaires, dont 4% en logement autonome. 
 

La première enquête sur « les sans-abri du métro » depuis 30 ans

Début 2019, l’observatoire du Samu Social de Paris a mené une enquête de 6 mois sur les « sans-abri du métro », à la demande la Région et de la RATP. La première depuis 30 ans. 

Les enseignements :

  • 700 sans-abri ont été vus en station pendant ces 6 mois. 
  • 50 entretiens menés et 100 questionnaires renseignés, à l’occasion de maraudes du Recueil social (équipe de la RATP apportant assistance aux sans-abri présents sur son réseau)
  • 2.500 personnes différentes ont dormi dans les couloirs du métro en 2018. Parmi elles, 200 en moyenne par jour hors période hivernale et 350 en hiver.

Partager la page