écologie Afin de mieux lutter contre la pollution, la Région propose, depuis 2017, des aides à l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène ou encore à la conversion de moteurs. Depuis début 2024, cet ensemble a évolué en mieux : les aides s'adressent non seulement aux professionnels et aux particuliers mais aussi aux communes, leurs montants ont augmenté et elles prennent en compte le bilan carbone du véhicule.

En Île-de-France, le transport routier est le premier secteur émetteur de polluants pour la qualité de l’air, et le second en termes de particules fines.

Face à ce constat, la Région soutient les communes, les entreprises et les particuliers d'Île-de-France qui passent à des véhicules plus propres.

Tout a commencé dès 2017 avec des aides régionales mises en place pour les entreprises et les particuliers d'Île-de-France afin de :

  • Les accompagner dans le cadre d'une transition écologique solidaire.
  • Anticiper les restrictions de circulation amenées avec la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) sur une partie du territoire francilien.

En janvier 2024, les aides véhicules propres ont évolué en mieux, avec en résumé :

  • Une augmentation de leurs montants,
  • Une augmentation du nombre de bénéficiaires potentiels (plus de particuliers et, pour la première fois, les communes),
  • La prise en compte du bilan carbone du véhicule dans les critères d'attribution (pour encourager l'achat des véhicules les plus vertueux sur le plan écologique).

► Pour un aperçu des changements principaux pour chaque cible (particuliers, entreprises et communes), rendez-vous sur cette page.

Évolutions au 1er janvier 2024 : conséquences pour les véhicules achetés avant

Si une demande d'aide est déposée en 2024 pour des véhicules commandés avant le 1er janvier 2024, ceux-ci seront subventionnés par la Région sur la base du règlement (les règles d'attribution) le plus favorable, c'est-à-dire soit celui de 2024, soit celui de 2023.

Pour plus d'infos :

► Téléchargez le règlement 2024.

► Téléchargez le règlement 2023 complété d'une FAQ.

Les aides véhicules propres de la Région

Voici les aides de la Région pour des véhicules plus propres après les évolutions intervenues au 1er janvier 2024 :

Pour les particuliers

Pour les entreprises 

Pour les communes

Comment demander une aide ?

Toutes les demandes d’aides véhicules propres doivent être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr (nom du téléservice à sélectionner : « Dispositif d'aides aux véhicules propres »). 

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton ci-dessous pour y accéder :

Des questions ? Consultez la FAQ

Quelles sont les aides véhicules propres de la Région selon votre profil ? Qui peut en bénéficier exactement ? Pour quels véhicules ? Et, si vous êtes éligible, comment faire votre demande ?... Notre FAQ tente de répondre à tout.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder :

La Région vous accompagne pour passer à l’électrique

En plus de subventionner l’achat de véhicules électriques, la Région vous aide à mieux apprivoiser cette nouvelle motorisation avec :

Ces aides véhicules propres s'inscrivent dans le cadre de plusieurs plans régionaux :

  • « Changeons d’air en Île-de-France » voté en 2016,
  • « Agir pour notre environnement » voté en juillet 2021,
  • « Un nouvel air en Île-de-France » voté en 2023.

Pour les consulter, rendez-vous sur l'espace des actes administratifs.

Et toujours des aides à l'achat de vélos

De son côté, Île-de-France Mobilités, l'organisme gérant les transports en commun régionaux, propose :

  • Aux particuliers : des aides de 100 à 1 200 euros pour l’achat de vélos classiques, électriques, cargos, pliants ou adaptés. 
  • Aux professionnels (entreprises de moins de 50 personnes), une aide à la location longue-durée de 150 euros à partir de début 2024.

Demandes à déposer sur iledefrance-mobilites.fr

Les artisans et commerçants peuvent aussi bénéficier d’une aide pour acheter un vélo cargo et un abri à vélos à travers le Chèque efficacité énergétique de la Région.

Pour aller plus loin

  • thématique active Dossier

Partager la page