écologie Afin de mieux lutter contre la pollution, la Région propose, depuis 2018, des aides à l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène pour les professionnels et les particuliers.
Attention : les aides présentées ci-dessous évoluent au 1er janvier 2024
Cette page sera mise à jour à cette date. Les véhicules commandés avant cette date, et dont la demande de subvention est déposée en 2024, seront subventionnés sur le règlement actuel s’il est plus favorable.
► Retrouvez ici un aperçu des aides véhicules propres dès 2024.
► Pour plus de détail, téléchargez le nouveau règlement.
En Île-de-France, le transport routier est le premier secteur émetteur de polluants pour la qualité de l’air, et le second en termes de particules fines. Face à ce constat, la Région soutient les entreprises et les particuliers d'Île-de-France qui passent à des véhicules plus propres.
Depuis 2018, 4 aides régionales ont été mises en place pour les entreprises et les particuliers d'Île-de-France pour les accompagner sur la voie d'une transition écologique solidaire.
L'une des dernières aides vise à anticiper les restrictions de circulation amenées avec la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) sur une partie du territoire francilien.
Les 4 aides régionales pour l'achat d'un véhicule plus propre
- Jusqu'à 6.000 euros pour les particuliers des territoires de grande couronne travaillant dans la zone à faibles émissions (ZFE) qui remplaceront leur ancien véhicule thermique (Crit’Air 3, 4, 5 ou non-classé) par une voiture électrique ou à hydrogène.
- Jusqu'à 15.000 euros pour les très petites entreprises achetant un camion-magasin électrique ou hydrogène dans le but de créer une activité de commerce ou artisanat ambulant dans des communes rurales d’Île-de-France.
- Jusqu'à 2.500 euros pour les particuliers et les petites entreprises transformant la motorisation de leurs véhicules de thermique vers électrique ou à hydrogène, par la technique dite du « rétrofit ».
- Jusqu’à 9.000 euros pour les petites entreprises, notamment artisanales, faisant l’acquisition de véhicules propres pour leurs activités professionnelles.
Comment demander une aide ?
Toutes les demandes d’aides véhicules propres doivent être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr (nom du téléservice à sélectionner : « Dispositif d'aides aux véhicules propres »).
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton ci-dessous pour y accéder :
La Région vous accompagne pour passer à l’électrique
En plus de subventionner l’achat de véhicules électriques, la Région vous aide à mieux apprivoiser cette nouvelle motorisation avec :
- Une carte interactive pour trouver les bornes de recharges, notamment labellisées, sur le service numérique Roulez Branchez.
- Pour les artisans et commerçants, le financement de bornes de recharges ouvertes au public sur espace privé, ou pour usage professionnel, via le Chèque efficacité énergétique régional.
Ces aides véhicules propres s'inscrivent dans le cadre de plusieurs plans régionaux :
- « Changeons d’air en Île-de-France » voté en 2016,
- « Agir pour notre environnement » voté en juillet 2021,
- « Un nouvel air en Île-de-France » voté en 2023.
Pour les consulter, rendez-vous sur l'espace open data des actes administratifs.
Et toujours des aides à l'achat de vélos
De son côté, Île-de-France Mobilités, l'organisme gérant les transports en commun régionaux, propose :
- Aux particuliers : des aides de 100 à 1.200 euros pour l’achat de vélos classiques, électriques, cargos, pliants ou adaptés.
- Aux professionnels (entreprises de moins de 50 personnes), une aide au leasing de 150 euros à partir de début 2024.
► Demandes à déposer sur iledefrance-mobilites.fr
Les artisans et commerçants peuvent aussi bénéficier d’une aide pour acheter un vélo cargo et un abri à vélos à travers le Chèque efficacité énergétique de la Région.
Pour aller plus loin
Partager la page