Adoptée fin 2017, la stratégie régionale valorisant le potentiel de la filière de la forêt et du bois en Île-de-France aura de nombreuses retombées positives. Parmi elles, la création de 3.000 emplois d’ici cinq ans et un impact majeur dans la lutte contre le changement climatique.

Le potentiel de la filière de la forêt et du bois en Île-de-France est largement sous-exploité : seuls 20 % de son accroissement biologique sont prélevés chaque année, 40 % si l’on prend en compte l’autoconsommation. La Région Île-de-France a donc décidé de s’emparer du sujet en se dotant d’un cadre stratégique qui valorisera ce potentiel, élaboré en concertation avec les acteurs de la filière : elle a adopté le 23 novembre 2017 sa nouvelle Stratégie pour la forêt et le bois 2018-2021.

Une stratégie pour la filière de la forêt et du bois, 5 objectifs

L’enjeu est double. La Stratégie francilienne pour la forêt et le bois 2018-2021 doit permettre aux forêts franciliennes de rester des lieux de loisirs privilégiés et, dans le même temps, d’atteindre des objectifs ambitieux en termes de stockage de bois ou de création d’emplois, notamment.

5 axes d’action ont ainsi été déterminés : 

  • dynamiser et territorialiser la gestion forestière,
  • structurer la filière de la forêt et du bois à l’échelle régionale et interrégionale,
  • stimuler le marché de la construction bois,
  • rapprocher la recherche, l’enseignement et le marché,
  • faire de l’Île-de-France une région exemplaire, et ce, notamment, grâce à l’utilisation du bois pour la construction et la réhabilitation de son parc de bâtiments.

De nombreuses retombées positives

Ces actions impulseront une dynamique sans précédent en Île-de-France. Elles généreront également des retombées positives comme le développement de nombreuses entreprises, la création de plus de 3.000 emplois dans la filière francilienne d’ici à 2021, sans oublier les répercussions en matière de formation et d’insertion professionnelle pour les jeunes. 

Un cluster bois-biosourcés de dimension européenne sera également créé. Il contribuera directement à la compétitivité de la filière de la forêt et du bois en facilitant les échanges entre les acteurs de la recherche, de l’enseignement, les organismes de formation et les start-ups qui développent de nouveaux produits et usages du bois.

Enfin, cette stratégie – qui entend optimiser les effets de stockage de carbone dans les produits bois – participera activement à la lutte contre le changement climatique.

Brochure stratégie bois forêt

  • Brochure stratégie bois forêt

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 1.4 Mo

Partager la page