x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Une filière de production blé-farine-pain entièrement localisée sur le territoire a permis le lancement d'une baguette des Franciliens produite à 100% en Île-de-France. Apparue au début du XXe siècle à Paris, elle est désormais classée au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Alors que les produits locaux sont plébiscités par les consommateurs, c’est une bonne nouvelle pour les 12 millions de Franciliens : la baguette 100 % francilienne, la baguette des Franciliens, a vu le jour !

Il s'agit d'une baguette entièrement produite en Île-de-France, depuis l’épi de blé jusqu'au fournil.

Identifiable au premier coup d’œil grâce à son emballage, elle est disponible depuis 2019 dans toutes les boulangeries franciliennes engagées dans la démarche.

Tous les ingrédients sont déjà réunis : en Île-de-France, dont 48 % de la surface est agricole, le blé tendre représente environ 242.000 ha cultivés et près de 3 millions de tonnes de grains récoltées pour la petite et la grande meuneries, ce qui en fait la 1re production de la région.

Ce blé d’excellente qualité est ensuite transformé en farine par des meuniers franciliens qui pourront approvisionner ensuite les boulangeries franciliennes.

Une baguette des Franciliens produite depuis le grenier à blé de la France

La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco

La baguette est désormais inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNnesco. Apparue au début du XXe siècle à Paris, elle est donc 100% d’origine francilienne !

Le 13 décembre 2022, à l'occasion de la séance du Conseil régional consacrée au budget, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a salué le talent, l’engagement et le savoir-faire des artisans franciliens qui la produisent chaque jour.

« La baguette, c’est un emblème de la culture française. Pourtant, l’Île-de-France n’avait pas sa baguette francilienne, alors que le territoire est le grenier à blé de la France. Avec son lancement, c’est le savoir-faire des professionnels franciliens engagés qui sera mis en lumière, et c'est une nouvelle filière qui voit le jour : la filière blé-farine-pain »

En effet, le même jour a officiellement été créée la filière blé-farine-pain, 100 % locale et responsable, dont l'objectif est notamment de développer une offre de proximité et de qualité.

Pour les professionnels concernés, l'enjeu est de taille : chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes, symboles de la tradition et aliment incontournable des Français, qui sont produites dans le pays.

La baguette des Franciliens s’inscrit pleinement dans les objectifs du Pacte agricole voté par la Région en 2018. Elle vise à rapprocher producteurs agricoles et consommateurs, pour un développement équilibré et durable des territoires. En tant que produit phare de l’Île-de-France, cette baguette bénéficie du label régional « Produit en Île-de-France », ce qui lui permet de participer au rayonnement de la région en France, mais aussi à l’étranger.

Cette initiative répond dans le même temps aux attentes des consommateurs, de plus en plus sensibles à l’offre de proximité. Une préoccupation que partage la Région, qui privilégie l’approvisionnement en circuits courts des cantines des lycées par exemple, mais aussi des grands événements culturels et sportifs à venir.

Le saviez-vous ?

1 ha de blé tendre permet de produire 5,5 tonnes de farine et 25.000 baguettes.

Pour aller plus loin

Partager la page