assemblée régionale Lutte contre les fractures sociales et territoriales, jeunesse, aides aux entreprises, soutien à l'agriculture, innovation ou encore sport et culture, 67 rapports étaient à l’ordre du jour pour un investissement global de 1,3 milliard d’euros lors de la Commission permanente de la Région, le 19 juin 2025. Tour d’horizon des principales actions votées par les élus régionaux.
La dernière Commission permanente de la Région Île-de-France s’est tenue le jeudi 19 juin 2025 avec 1,3 milliard d’euros de crédits alloués aux différentes politiques régionales.
Découvrez les principales mesures votées par les élus régionaux dans les accordéons ci-dessous.
Mobilités
Pour aider les Franciliens à se déplacer, 225 millions d'euros en investissement ont été alloués avec notamment :
- 15 études globales pour des créations et prolongements de lignes,
- La poursuite des travaux système NEXTEO pour les RER B et D (110 millions d'euros engagés),
- 31 millions d'euros pour la phase 2 du T13,
- 120 millions d'euros pour moderniser le réseau ferroviaire et notamment les études pour le RER D à Melun (77) et la sécurisation sur le RER B à la gare Cité U,
- 11 millions d'euros pour le déploiement du Plan Vélo,
- 34 millions d'euros dans le cadre de la convention de financement du Canal Seine Nord Europe.
Enfin, 397 millions d'euros en fonctionnement ont été votés pour le versement du solde de la contribution de la Région à Île-de-France Mobilités.
Logement et aménagement
Pour améliorer le cadre de vie des Franciliens, la Région a voté l'affectation de :
- 21 millions d'euros pour les Contrats d'aménagement régional (CAR) : L’Île-Saint-Denis (93) - construction d’une école maternelle et d’un centre de loisirs. Les Pavillons-sous-Bois (93) - création d’un centre de loisir, rénovation de la tour Athéna, un pôle social.
- 8 millions d'euros pour la rénovation de 7 quartiers prioritaires (QPV), dont le quartier Villette, le quartier Arche Guédon de Torcy (77), le quartier Centre-ville de Saint-Denis (93)...
- 5,4 millions d'euros pour des copropriétés dégradées réparties dans 10 communes dont Orly (94), Verneuil (78), Noisy (93), Villeneuve Saint-Georges (94).
- 1,9 millions d'euros pour des Quartiers innovants et écologiques (QIE) dans les communes d’Evry-Courcouronnes (91), d’Epinay-sur-Seine (93) et l’Haÿ-les-Roses (94).
Sanitaire et social
Afin d’améliorer la santé publique et réduire les inégalités, la Région a voté :
- Une forte mobilisation pour la santé des franciliens avec 1,6 million d'euros pour 11 projets de lutte contre les déserts médicaux, 70 000 euros pour le projet « Medico Bus » (centre de santé itinérant) dans le Sud 77, 125 000 euros pour le projet CléPsy porté par le Pr Richard Delorme de l’hôpital Robert Debré pour la santé mentale des jeunes et 400 000 euros pour le nouvel hangar de la Protection civile à Pantin (93).
- Le soutien à l’innovation médicale : la Région soutient le projet « Smart Surgery Lab » du futur Campus de l’innovation chirurgicale, mené par l’AP-HP à l’ancien hôpital Broussais, avec un financement de 2 millions d'euros. Le lauréat du Challenge « AI for Health » reçoit quant à lui 600 000 euros pour un projet contre la sclérose en plaques avec RAIDIUM et la Fondation Rothschild.
- Des moyens renforcés pour les formations sanitaires et sociales : 97 millions d'euros pour les bourses et la revalorisation salariales des personnels des organismes.
- Des conventions renouvelées : SPA, Fondation Brigitte Bardot, Ordre des vétérinaires, Croix rouge et une nouvelle convention avec l’UNCCAS (Union nationale des centres intercommunaux d’action sociale) pour articuler des actions communes efficacement.
La Région poursuit sa politique de soutien aux lycées
La Région poursuit son vaste plan de rénovation et d’investissement dans les lycées franciliens avec :
- La poursuite du plan d’urgence pour les lycées avec notamment la reconstruction des ateliers du lycée Georges-Brassens à Évry-Courcouronnes (91).
- La rénovation du lycée Jean-Rostand à Mantes-la-Jolie (78) : 12 millions d'euros pour les études et un budget prévisionnel de 123 millions d'euros.
- La restructuration partielle du lycée Vaucanson aux Mureaux (78).
- La rénovation globale du lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres (92).
La sécurité dans les lycées
- 6,4 millions d'euros supplémentaires pour sécuriser 17 établissements (sécurisation des entrées, réparation de clôtures, vidéoprotection...), notamment à Maurice Genevoix à Montrouge (92), Georges-Brassens à Villepinte 93) et au lycée de Bezons (95).
- Vote de crédits de sécurisation pour les lycées privés.
Pour les lycéens
- La Région renouvelle son partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
- 1,2 million d'euros pour le financement de diverses actions éducatives, notamment pour l’expérimentation « Zéro portable en cours ».
- Pour les élèves en seconde qui n’ont pas trouvé de stage en entreprise en juin, la Région expérimente avec 3 établissements : le lycée des Sept-Mares à Maurepas (78), le lycée Jean-Monnet à Franconville (95), le lycée Paul-Emile Victor à Osny (95) et au profit d’une centaine d’élèves le passage du Code de la route.
Pour l'apprentissage
- 13 millions d'euros pour aider en fonctionnement 110 CFA d’Île-de-France, représentant plus de 1 200 apprentis aidés ;
- 13,6 millions d'euros pour aider les projets d’investissement de 64 CFA d’Île-de-France, notamment le CFA du BTP à Saint-Denis (93) ou encore celui de la CCI à Emerainville (77).
Pour la sécurité des Franciliens
- 103 dossiers d’aide pour la vidéoprotection pour 4,5 millions d'euros.
- 91 dossiers d’aide pour l’équipement des forces de sécurité et à la sécurisation des équipements publics pour 1,7 million d'euros.
- 126 dossiers pour l’achat d’alarmes pour les particuliers.
- Le renouvellement du partenariat avec les sapeurs-pompiers et les SDIS.
- Participation au Fonds d’aide pour les policiers du RAID blessés en opération.
Pour l'urgence environnementale
- 1,2 million d'euros pour 11 projets de réduction de la pollution lumineuse et de rénovation énergétique.
- 1,2 million d'euros pour la rénovation énergétique des équipements sportifs.
- Des subventions pour la préservation des milieux aquatiques et la végétalisation, notamment l’aide pour la réouverture de l’Orge.
- 97 récupérateurs d’eau financés.
- 1,3 million d'euros pour l'appel à projets "Île-de-France zéro plastique" (6 millions de barquettes plastique par an évités).
- 640 000 euros pour des initiatives contre les dépôts sauvages.
- Suppression du Syndicat de la Corniche des forts qui passe officiellement sous la responsabilité d'Île-de-France Nature.
À l'international
La Région se mobilise à l’international avec la poursuite de plusieurs partenariats (Hanoï, Oblasts de Kyiv et Tchernihiv ou encore l’État du Karnataka, en Inde).
Pour aider les entreprises franciliennes et l’innovation
- 20 millions d'euros dans le Fonds de réindustrialisation dédié aux start-up industrielles : à date déjà 4 millions d'euros d’investis dans des projets quantique et le newspace.
- Dans le cadre du Salon Viva Technology, la Région finance des projets innovants en IA.
- Des aides pour le développement des TPE/PME franciliennes, avec 4,35 millions d'euros pour 24 entreprises.
- Financement des Domaines de recherche et d'innovation majeurs (DIM) pour 16 millions d'euros.
- La Région soutient également le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) avec le financement de l’accélérateur ESS et des têtes de réseau de l’ESS.
Pour la formation des franciliens en recherche d’emploi
- La Région revalorise de 1,7 % la rémunération des stagiaires et recentre son bénéfice sur les formations régionales formant sur les secteurs en tension.
- Pour la mobilité des jeunes : 5 millions d'euros pour le « Chèque Permis de conduire » et 2,4 millions d'euros pour la gratuité des transports publics pour les jeunes en insertion.
- Les financements à l'étude pour 2 nouvelles écoles de production dédiées à l’usinage aux Mureaux (78) et à Saint-Thibault-des-Vignes (77).
- Un montant de 4,5 millions d'euros est prévu pour financer 2 000 places de formation à destination de la réinsertion des détenus.
Des financements pour la culture
- Avec le soutien à l’éducation artistique et culturelle (1,3 million d'euros), aux résidences d’artistes (1,5 million d'euros), l’aide à la création artistique (5 millions d'euros) et le spectacle vivant dont 1,2 million d'euros pour le nouveau Pôle culturel de Drancy (93) et 1 million d'euros pour le Conservatoire de Ville d’Avray (92).
- 2,7 millions d'euros pour la protection et la rénovation patrimoine francilien.
La promotion du sport et des loisirs
- Plusieurs financements pour les îles de loisirs dont une subvention exceptionnelle de 1 million d'euros pour celle de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
- La Région renouvelle les villages sportifs et culturels pour offrir aux jeunes Franciliens des activités de loisirs accessibles dans ses îles de loisirs.
- Pour le sport, la Région investit 4,7 millions d'euros supplémentaires dans les équipements sportifs.
La Région poursuit son soutien à la filière de l’agriculture biologique avec notamment :
- Les commerces de proximité avec des nouveaux projets financés pour 1 million d'euros.
- 17 nouveaux Contrats ruraux (COR) : Fontenay-Mauvoisin (78), Thoiry (78), Cormeilles-en-Vexin (95), Grisy-les-Plâtres (95), Prunay-sur-Essonne (91), Villeneuve-sur-Auvers (91), Saint-Cyr-sur-Dourdan (91)...
- 2 millions d'euros pour l’installation des jeunes agriculteurs, une nouvelle convention avec la Chambre d’agriculture et une affectation de 250 000 euros pour le Salon international de l’agriculture en 2026.
- Un nouveau règlement d’intervention est proposé pour le nouveau dispositif « Bio + » qui vise à soutenir les producteurs face à un contexte économique difficile (hausse des coûts de production, retournement conjoncturel de la demande, changement des modalités d’intervention de l’État...).
- Un partenariat avec Sodexo dans le cadre de la marque Produit en Île-de-France.
Pour aller plus loin
Partager la page