Révolution énergétique Le Fonds Île-de-France Décarbonation investit 3,5 millions d’euros dans Elum Energy, entreprise spécialiste francilienne de l'énergie solaire. Objectif : accélérer l’innovation, soutenir l’export et faire émerger un champion francilien de la transition énergétique. Il s'agit du 2e bénéficiaire de cette initiative régionale lancée en 2025.

En 2030, le solaire représentera 80 % de la croissance mondiale des capacités renouvelables selon l’Agence internationale de l’énergie. 

Pour être au rendez-vous de cette révolution énergétique, la Région Île-de-France mise sur ses pépites locales. Après Dametis et sa solution de décarbonation industrielle, le Fonds Île-de-France Décarbonation annonce un nouvel investissement : 3,5 millions d’euros pour soutenir la croissance d’Elum Energy, spécialiste de la gestion intelligente, l'installation et l'exploitation des centrales solaires.

Crédit photo : © Elum Energy

Elum Energy : un acteur majeur de la révolution solaire

Crédit photo : © iStock

Fondée en 2016 par Cyril Colin et Karim El Alami, Elum Energy s’est imposée en moins de 10 ans comme un acteur de référence dans le contrôle et l’optimisation des centrales solaires. Sa technologie de pointe, les contrôleurs universels ePowerControl, permet de connecter, surveiller et piloter en temps réel les installations photovoltaïques et tous les équipements des centrales solaires.

Avec plus de 2 800 projets déployés dans 90 pays et près de 500 clients, Elum Energy contribue déjà à la production de plusieurs dizaines de GWh d’électricité renouvelable (l'équivalent de la consommation de dizaines de milliers de foyers) par an et à la réduction de plus de 20 000 tonnes de CO₂.

Un investissement stratégique pour l'avenir

Le soutien du Fonds Île-de-France Décarbonation permettra à Elum Energy d’accélérer le lancement de nouvelles fonctionnalités, de se développer sur de nouveaux marchés et d’envisager des acquisitions stratégiques. L'objectif : faire émerger un nouveau champion francilien de la décarbonation et de la souveraineté énergétique.

En plus du soutien de la Région, Elum Energy bénéficiera de l’accompagnement de souscripteurs du fonds et partenaires clés de la filière énergétique tels qu’EDF, GRDF et le SIGEIF, ainsi que de l’expertise d’Eiffel Investment Group, gestionnaire du fonds.

Le Fonds Île-de-France Décarbonation

Initiative inédite en France, le Fonds Île-de-France Décarbonation soutient les start-up et PME innovantes franciliennes qui œuvrent pour la transition énergétique et écologique.

D'un montant cible de 150 millions d’euros, ce dispositif régional lancé en 2025 (co-financé par de nombreux partenaires comme BpiFrance, le Crédit Agricole Île-de-France ou le groupe Covea) ne se limite pas à un soutien financier (entre 3 et 10 millions d'euros par entreprise). Il intègre aussi une approche durable en matière d’impact environnemental et territorial. La Région entend ainsi générer un impact environnemental fort et mesurable, en soutenant exclusivement des projets qui contribuent à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Avec Elum Energy comme 2e bénéficiaire, le fonds confirme son rôle d'incubateur de solutions concrètes pour relever le défi climatique et accompagner la révolution énergétique.

 Toutes les infos sur le Fonds Île-de-France Décarbonation.

Pour aller plus loin

  • Actualité

Dametis, la start-up francilienne qui décarbone les sites industriels

  • Actualité

Stolect et Enertime, greentechs lauréates du prix « Décarbonation des infrastructures sportives »