recherche Depuis 2020, le Prix des Innovateurs de la Région Île-de-France récompense des chercheurs, cliniciens, ingénieurs de recherche de moins de 45 ans, rattachés à un établissement d’enseignement supérieur, de recherche ou hospitalier, en Île-de France, et dont les travaux permettent l'émergence d'une innovation majeure en santé. Cette année, les 3 lauréats 2025 se partagent 100 000 euros pour continuer à transformer leurs idées en avancées concrètes dans les domaines de l'audition, des cancers digestifs et de lutte contre la maladie de Willebrand.

L’innovation médicale à l’honneur !

Pour sa 6ᵉ édition, le Prix des Innovateurs en santé Île-de-France a récompensé 3 chercheurs d’exception, salués pour l’excellence scientifique de leurs travaux dans le domaine médical. La Région a remis ces distinctions à l’occasion du Medicen Day 2025, le 1er octobre, au siège régional de Saint-Ouen (93). 

Présidé par Amanda Silva Brun, membre du Conseil scientifique régional et lauréate du Prix des Innovateurs 2020, le jury a attribué des prix aux 3 chercheurs lauréats qui reçoivent respectivement 50 000 euros pour la 1re place et 25 000 euros pour les 2e et 3e places. Des sommes allouées pour la poursuite de ces recherches prometteuses en matière de santé.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Anthony Voisin

Découvrez les projets de recherche lauréats en vidéo

 1er Prix : un stimulateur cérébral à haute densité

Projet mené par Brice Bathellier, Directeur de recherche CNRS à l'Institut Pasteur.

Le prix de 50 000 euros récompense ses travaux sur la réhabilitation auditive. Son innovation est un stimulateur cérébral et de réseaux d'encodage profond pour la restauration auditive. Cette nouvelle approche combine un algorithme d’Intelligence Artificielle, biomimétisme et stimulation à haute-densité d’une zone centrale du système auditif. 

 2e Prix : le plasma froid contre les cancers digestifs

Projet mené par Thierry Dufour, Maître de conférences à Sorbonne Université.

Le prix de 25 000 euros récompense son travail sur la création d'un cathéter endoscopique à plasma froid pour le traitement local des cancers digestifs.

 3e Prix : un anticorps bispécifique contre la maladie de Willebrand

Projet mené par Caterina Casari, Chargée de recherche INSERM à l'Hôpital Bicêtre.

Le prix de 25 000 euros récompense ses travaux contre la maladie de Willebrand, maladie hémorragique héréditaire due à un défaut génétique du Facteur Willebrand. Son innovation porte sur le développement d’un traitement d'un anticorps qui double les niveaux de facteurs de Willebrand et corrige le défaut de coagulation. 

Soutenir la recherche dans le domaine de la santé

Avec de nombreux établissements scientifiques publics et privés de premier plan sur son territoire, l'Île-de-France est le terrain de nombreuses avancées dans les domaines du médical et de la santé.

Pour soutenir les chercheurs, le Prix des Innovateurs Île-de-France vise à :

  • Contribuer à la reconnaissance d’un chercheur et de son équipe menant des recherches dans le secteur de la santé,
  • Renforcer l’attractivité du territoire en facilitant la solidité collective des équipes en place et en attirant de nouveaux talents,
  • Encourager la valorisation des travaux des laboratoires et l’acquisition des compétences requises par l’ensemble des membres de l’équipe,
  • Promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes chercheurs.

Découvrir l'action régionale dans le domaine de la recherche

Pour aller plus loin

  • Actualité

Santé : 4 nouveautés qui vont accélérer l'innovation médicale en Île-de-France

  • Actualité

Basecamp Vascular, la start-up qui va révolutionner le traitement des victimes d'AVC