innovation médicale Le Medicen Day 2025, le 1er octobre 2025 au siège de la Région Île-de-France, a marqué les 20 ans du pôle Medicen. C'était aussi l’occasion d’annoncer de nouveaux projets ambitieux pour accélérer l’innovation médicale en Île-de-France : le lancement d’un challenge IA sur la maladie d’Alzheimer, l'implantation de The Drug Cell Company, le lancement du Fonds FemTech et le soutien à 2 Grands Lieux d’Innovation en santé.

Ce mercredi 1er octobre 2025, l’hémicycle de la Région Île-de-France accueillait le Medicen Day, un événement phare dédié à l’innovation en santé en Île-de-France.

Et pour cette 9e édition qui célébrait les 20 ans du pôle Medicen, plusieurs annonces majeures ont été dévoilées, illustrant l’engagement de la Région pour soutenir la recherche, les biotechnologies et les initiatives qui ambitionnent de transformer le secteur médical.

▶ Un nouveau Challenge IA Santé sur la maladie d’Alzheimer

Parmi les annonces majeures, après le lancement du Challege IA sur la sclérose en plaques l'an dernier, la Région a présenté le lancement d’un nouveau Challenge IA en santé sur la maladie d’Alzheimer.

Ce projet, qui sera soumis au vote de la Commission Permanente en novembre prochain, vise à mobiliser les talents et les technologies pour développer des solutions innovantes au service des patients et des soignants.

Côté Région, ce challenge ambitionne de :

  • Stimuler l’innovation en IA appliquée à la santé ;
  • Valoriser les données cliniques franciliennes ;
  • Favoriser l’émergence de champions technologiques ;
  • Renforcer les collaborations entre recherche académique et entreprises.

Entre 500 000 et 1 million d’euros seront alloués aux lauréats et jusqu’à 200 000 euros pour les établissements de recherche.

▶ Implantation de The Drug Cell Company en Île-de-France

Autre annonce forte : The Drug Cell Company, l’entreprise qui ambitionne de s’imposer comme un acteur de référence en France et en Europe dans le domaine de la médecine régénérative et des thérapies cellulaires de pointe, s’installera prochainement en Île-de-France.

Son objectif : développer des thérapies cellulaires innovantes à partir de cellules souches pluripotentes. Ce projet industriel stratégique bénéficiera de 100 millions d’euros dans le cadre des Projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC), renforçant la position de la Région comme hub européen des biothérapies.

▶ Lancement du Fonds FemTech

La Région poursuit également son engagement pour l’innovation au féminin avec le Fonds FemTech, annoncé lors de la dernière édition du Salon Viva Technology en juin dernier

Avec 5 millions d’euros d’investissement régional, le Fonds a déjà reçu 8 dossiers prometteurs. Le gestionnaire du fonds sera communiqué dans les prochains jours.

4 priorités de santé ont été identifiées :

  • L’endométriose : qui touche 1 femme sur 10, mais reste diagnostiquée avec un retard de 7 à 9 ans ;
  • La fertilité : avec le développement d’outils prédictifs et de parcours FIV personnalisés pour les 3 millions de couples européens confrontés à une infertilité inexpliquée ;
  • La ménopause : en soutenant les capteurs et applications de suivi hormonal, alors que 80 % des femmes jugent leurs symptômes mal pris en charge ;
  • La cardiologie féminine : alors que les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de mortalité chez les femmes en France.

Avec FemTech Île-de-France, la Région affirme une double ambition : soutenir les femmes dans leur parcours de santé et positionner l’Île-de-France à l’avant-garde de l’innovation médicale au féminin.

▶ Soutien à 2 Grands Lieux d’Innovation (GLI)

La Région va aussi accompagner 2 projets phares dans le domaine médical dans le cadre de son programme Grands Lieux d'Innovation 2030 (GLI) :

  • Smart Surgery Lab, porté par l’APHP, au cœur du futur Campus chirurgical du Grand Paris.
  • MALIC, un projet développé par l’Hôpital Marie Lannelongue et la Fondation Saint-Joseph, visant à créer un lieu d’innovation dédié aux dispositifs médicaux chirurgicaux et cardiovasculaires.

Ces nouvelles initiatives s’inscrivent directement dans la stratégie Smart Santé 2023 – 2026 de la Région et témoignent de la volonté de soutenir l’écosystème de santé sur son territoire et de renforcer sa position de leader européen en matière d’innovation médicale.

Les 5 axes majeurs de la stratégie Smart Santé 2023-2026 

Pour la stratégie Smart Santé 2023-2026, 5 axes majeurs ont été définis :

  • La bioproduction et la biotechnologie, qui faisaient déjà partie des axes prioritaires en 2020-2022, et qui ont vu récemment la labellisation du biocluster Genother.
  • L’innovation chirurgicale, pour encourager la structuration de cet écosystème et accompagner ses pépites, avec l’aide de la société Medtronic,
  • La neurologie, thématique ayant vu la labellisation du biocluster Brain&Mind,
  • L'oncologie, thématiques ayant vu la labellisation du biocluster Paris Saclay Cancer Campus,
  • La santé des femmes, dont l’importance apparaît aujourd’hui évidente au vu des nombreux enjeux de santé publique et économique. 

Stratégie Smart Santé 2023-2026

Pour aller plus loin

  • Actualité

Basecamp Vascular, la start-up qui va révolutionner le traitement des victimes d'AVC

  • Actualité