x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

innovation Les 11 et 12 mars 2024, les professionnels de l’innovation en matière de santé viennent à la rencontre du grand public au salon MedinTechs. Partenaire de l’événement, la Région Île-de-France est présente au Parc Floral, à Paris, avec 10 entreprises franciliennes parmi lesquelles Wattsgood, une start-up innovante dans le domaine du sport et de la santé.

Le salon MedinTechs a accueilli, les 11 et 12 mars 2024 dans les allées du Parc Floral de Paris (12e), plus de 15 000 visiteurs venus découvrir les avancées du secteur de la santé et du sport.

MedinTechs, le 1er salon de l’innovation en santé

Au programme de ces 2 jours :  des interventions et des tables rondes sur les innovations technologiques et les défis de société propres aux domaines du sport et de la santé. 

Autant d'occasion pour des personnalités du secteur, des athlètes de haut niveau, des chercheurs et des entrepreneurs de prendre la parole pour partager leurs expériences et présenter leurs solutions. 

Rendez-vous au Village de l’innovation de la Région

Crédit photo : © Région Île-de-France

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Région Île-de-France a mis à l’honneur les innovations franciliennes en matière de sport et de santé durant toute la durée de l’événement. Pour cela, elle a accueilli 10 entreprises au sein de son « Village de l’innovation Sport & Santé de la Région Île-de-France », en plus d'y proposer de multiples rendez-vous.

Parmi ces entreprises, Wattsgood, une start-up qui allie activité sportive et économie d’énergie. 
 

Wattsgood, l’activité sportive au service de la planète

Créée en 2019 et basée à Montreuil (93), la start-up Wattsgood propose une solution ludique à la croisée de 4 domaines clés : le sport, la santé, l’écologie et l’innovation. Pour le moment, Wattsgood se concentre sur les entreprises et les salles de fitness. Elle vous attend sur le « Village de l’innovation Sport & Santé de la Région Île-de-France ».

3 questions à Fabrice Vernay, CEO et cofondateur de Wattsgood

Qu’attendez-vous du salon MedinTechs ?

Fabrice Vernay : La Région nous a permis de participer à cet événement. Nous pouvons y présenter notre produit, faire une démonstration et attirer de nouveaux clients et de nouveaux investisseurs. C’est toujours bon pour une start-up. Nous sommes très reconnaissants du soutien des collectivités aux entreprises de l’économie sociale et solidaire comme la nôtre. Le dispositif Innov'Up Expérimentation de la Région Île-de-France nous a aidé à lancer notre produit. Nous avons pu réaliser nos premiers prototypes, accélérer le développement et avancer !

Crédit photo : © Wattsgood
Fabrice Vernay, co-fondateur et CEO de Wattsgood
Crédit photo : © Wattsgood

En quoi Wattsgood est-elle une entreprise innovante dans les secteurs de la santé et du sport ? 

T. D. : Le sport a des vertus universelles, il est fédérateur, créateur de liens et il a des propriétés médicales. C’est aussi un excellent levier pour aborder des sujets importants comme la transition et la notion de sobriété énergétique. Nous avons donc imaginé une expérience physique permettant de sensibiliser à ces enjeux : des vélos de cardiotraining éco-conçus et générateurs d’électricité. On est à la croisée des thèmes de MedinTechs.

Comment fonctionne cette technologie ? 

T. D. : Nos vélos sont éco-conçus et «made in France ». Ils intègrent une technologie brevetée qui permet de récupérer l’énergie de pédalage, de la transformer en électricité et de la réinjecter simplement en branchant une prise. Nos matériaux sont sélectionnés selon leur réparabilité et leur recyclabilité. On propose aussi une application connectée pour que les utilisateurs puissent découvrir combien de coups de pédales sont nécessaires pour obtenir une heure d’utilisation d’Instagram, par exemple. 

Partager la page