x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Au vert Créée par 3 jeunes architectes, Roofscapes est pensionnaire du Perqo, l’incubateur de la Région. Lancée en 2020, la start-up francilienne propose des modules pour végétaliser les toits des bâtiments et ainsi réduire la surchauffe due au soleil, tout en purifiant l’air et en favorisant la biodiversité.

Olivier Faber, Eytan Levi et Tim Cousin se sont rencontrés en 2014 alors qu’ils entamaient leurs études d’architecture à l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse. Après avoir travaillé dans différents cabinets à travers le monde, c’est en 2020 qu’il se réunissent pour créer Roofscapes et répondre à l’un des plus grands défis de l’urbanisme contemporain : l’adaptation des villes aux étés suffocants qui se multiplient en raison du réchauffement climatique.

Créer de nouveaux espaces partagés sur les toits et des îlots de fraîcheur en ville

« Nous travaillons sur l’adaptation du bâti existant au réchauffement climatique, et plus particulièrement sur la question du confort thermique durant la surchauffe estivale. Nous avons donc conçu un système de plateformes légères en bois qui peuvent se poser sur un toit en pente ou un toit plat », explique Olivier Faber, l’un des 3 cofondateurs de Roofscapes.

Une fois installée, la structure est végétalisée et accessible aux occupants du bâtiment, leur offrant ainsi un confort thermique amélioré et un nouvel espace partagé surplombant la ville. L’effet d’ombrage obtenu permet en effet d’éviter que le toit ne capte les « radiations solaires ». 

La végétalisation, quant à elle, permet d’obtenir un îlot de fraîcheur grâce à l’« évapotranspiration » naturelle des plantes. 

Crédit photo : © Roofscapes

Une réflexion sur les toits et leurs usages

Crédit photo : © Roofscapes

C’est à la suite des étés 2018 et 2019, les plus chauds enregistrés en Europe, que les 3 associés partagent le constat que les toits jouent un rôle clef dans la résilience des centres urbains denses aux étés caniculaires. 

« Nous souhaitons transformer la manière dont on considère les toits aujourd’hui, c’est-à-dire comme une infrastructure technique, résume Olivier Faber. Nous voulons au contraire en faire une infrastructure vivante et de résilience climatique. En effet, les toits représentent la plus grande surface urbaine accessible, soit 38% de la surface horizontale d’une ville comme Paris. Et, jusqu’alors, ce sont des surfaces qui ne soutiennent aucun usage, contrairement à la voirie ou aux cours d’immeuble. Les toitures sont comme une zone urbaine qui aurait été oubliée. »

Afin de faire des toits des instruments de résilience urbaine et sauvegarder la biodiversité locale, Roofscapes s’associe à des propriétaires, des constructeurs et des exploitants.

Ainsi, avec la Région, l’un des premiers chantiers opérationnels de Roofscapes est déjà sur les rails : réaliser une plateforme végétalisée sur le toit du lycée Suger, à Saint-Denis (93). Cet établissement proposant un cursus de formation en horticulture, l’aspect pédagogique de cette nouvelle installation est déjà tout trouvé !
 

Une start-up pensionnaire de la 1re promotion du Perqo

Alors que les candidatures pour la 3e promotion du Perqo sont ouvertes jusqu'au 26 février 2024, les cofondateurs de Roofscapes y ont posé leurs valises dès son ouverture en choisissant l’option « Lungo » (la durée la plus longue) qui leur permet de rester 12 mois dans l’incubateur de la Région.

« Au Perqo, nous avons eu un bon contact avec les équipes de la Région qui ont tout de suite accordé du temps à notre projet pour le pousser. Le Perqo a été pour nous un grand coup de chance car il propose un accompagnement qui correspond vraiment à Roofscapes à ce stade de son développement. Nous n’avons pas besoin de louer des bureaux, cela représente l’équivalent d’un salaire ! Et le fait d’être un cœur de la Région et de toutes les missions de transformations urbaines qui sont portées ici, ça nous permet de voir au plus près comment tout cela fonctionne », souligne Olivier Faber. 

Crédit photo : © Région île-de-France

Journée de l’innovation « Transition écologique » à la Région Île-de-France

Dans le cadre de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, la Région Île-de-France a lancé un plan d’actions destiné à mettre en valeur l’innovation francilienne au service des grands événements sobres et exemplaires en termes d’impact environnemental.

Le 2 février 2024, dans ses locaux à Saint-Ouen (93), la Région organisait ainsi sa 3e édition des Business Meetings sur le thème de la transition verte. Un village de solutions innovantes avec 16 start-up franciliennes, dont Roofscapes était l’invité, a permis de présenter les innovations écologiques de demain et de faire rayonner l'entrepreneuriat d'Île-de-France.

Crédit photo : © Région île-de-France

Rejoignez la 3e promotion du Perqo !

Le Perqo, l’incubateur de solutions à impact positif de la Région Île-de-France, se prépare à accueillir de nouveaux porteurs de projets innovants dans le domaine de la transition écologique, du handicap ou du sport. Vous voulez en faire partie ? Déposez votre candidature jusqu'au 26 février 2024.

Plus d'infos
 

Partager la page