x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Sécurité Suivez la conférence de presse en direct à partir de 10h30.

 

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Frédéric Péchenard, vice-président chargé de la Sécurité et de l’Aide aux victimes, réunissent, ce 2 juillet 2025, les présidents de Département et les maires bénéficiaires du Bouclier de sécurité, menacé d’annulation par le tribunal administratif à la suite d’un recours.

Cette mobilisation générale vise à sauver le Bouclier de sécurité et convaincre que cette compétence régionale est indispensable aux communes et à leurs habitants, et qu'elle participe à la réussite de l’aménagement du territoire, qui est au cœur des missions des Régions.

Le Bouclier de sécurité est un dispositif de la Région Île-de-France qui permet de financer la vidéoprotection des communes, les centres de surveillance municipaux et l’équipement des polices municipales. 

Il a été conçu pour répondre aux besoins des maires et renforcer la chaîne de sécurité en consolidant le maillon que sont les polices municipales.

Le Bouclier de sécurité est plébiscité par les communes, puisque 730 d'entre elles en Île-de-France en ont bénéficié, c’est-à-dire plus de 60% des communes regroupant près de 90% de la population francilienne. 

Partager la page