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Plan des mobilités en Île-de-France : en route vers le zéro carbone

Le Plan des mobilités en Île-de-France a pour objectif de répondre aux besoins des Franciliens en matière de déplacements à l’horizon 2030 et de placer la mobilité en Île-de-France sur la voie du « zéro carbone ». Actuellement en phase de consultation, celui-ci fera l’objet d’une grande enquête publique en 2025.

Crédit photo : © Région Île-de-France / IDFM / RATP

Le Plan des mobilités en Île-de-France, c’est quoi ?

Arrêté par la Région le 27 mars 2024 et succédant au Plan de déplacements urbain d’Île-de-France (PDUIF), le Plan des mobilités en Île-de-France fixera jusqu’à 2030 la stratégie régionale en matière de mise en œuvre et d’exploitation des projets de transports et de mobilités, pour répondre aux besoins des Franciliens et placer la mobilité en Île-de-France sur la voie de la neutralité carbone. 

L’objectif ? Une région zéro carbone en 2050. Pour cela, ce document structurant implique tous les acteurs de la mobilité : Île-de-France Mobilités, les collectivités territoriales, les Franciliens, mais aussi les opérateurs de transports de voyageurs et de marchandises. Au total, 120 organismes se sont exprimés pour son élaboration.

Engager l’Île-de-France vers la mobilité durable

Ambitieux sur le plan environnemental, le Plan des mobilités en Île-de-France vise à horizon 2030 :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre de 26 % liées aux déplacements,
  • La baisse de la concentration de polluants sous les valeurs réglementaires,
  • L’amélioration de la sécurité routière et la réduction de moitié des accidents de la circulation.

Pour y parvenir, le Plan des mobilités en Île-de-France favorisera l’évolution des usages et des habitudes des Franciliens en matière de déplacements.

Pour ce faire, il prévoit notamment :

  • La baisse de 15 % des déplacements en voiture en en 2 roues motorisés,
  • L’augmentation de 15 % de la fréquentation des transports collectifs,
  • La poursuite de la dynamique de l’utilisation des transports en commun par le plus grand nombre,
  • Le triplement de la part des déplacements à vélo d’ici à 2030,
  • L’augmentation de la part de véhicules électriques dans le parc automobile franciliens de 20 % d’ici à 2030,
  • D’encourager le covoiturage, notamment dans les territoires peu denses et faiblement desservis par les transports collectifs.

Pour y parvenir, un plan d’actions décliné en 14 axes a été défini.

14 axes clés pour nos déplacements de demain

Afin de favoriser les déplacements en transports en commun et les mobilités douces, décarboner les déplacements du quotidien et le fret logistique, le Plan des mobilités en Île-de-France s’articule autour de 14 axes d’action répondant à 5 grandes orientations :

▶ Développer les alternatives à la voiture individuelle

1- Développer l’utilisation des transports collectifs en les rendant plus attractifs : en proposant une offre sûre et performante adaptée aux usages des Franciliens.

2- Placer le piéton au cœur des politiques de mobilité en améliorant les conditions de déplacements à pied et en créant des espaces réservés et sûrs.

3- Poursuivre la mise en accessibilité des transports.

4- Encourager les déplacements à vélo en poursuivant le déploiement d’infrastructures (pistes cyclables et stationnements) et d’aides à l’achat.

5- Soutenir le covoiturage en créant des espaces dédiés, des voies de circulation réservées et en encadrant les offres de services proposées.

▶ Mieux partager l’espace public entre les différents modes de déplacements

6- Faciliter l’intermodalité sur un même parcours en assurant une connexion fluide entre les différents modes de transport (voiture, vélo, train, bus …).

7- Rendre la route multimodale, sûre et durable en optimisant l’usage du réseau routier et en améliorant la sécurité de tous sur la route.

8- Partager la route entre les différents modes de transport et inciter les Franciliens à se porter sur les modes de déplacement collectifs ou partagés.

9- Adapter la politique de stationnement aux différents territoires franciliens en cohérence avec les autres modes de mobilité.

▶ Décarboner le fret et le transport de marchandises

10-  Soutenir une logistique territoriale plus durable et performante en favorisant le transport de marchandises par train ou voie fluviale, l’optimisation des flux routiers et la transition énergétique des véhicules de transport.

▶ Décarboner le parc de véhicules franciliens

11- Décarboner le parc automobile francilien en aidant à l’achat de véhicules électriques, en mettant en place davantage de bornes de recharge et en accompagnant l’essor des énergies durables (bio GNV, hydrogène …).

▶ Favoriser les modes de déplacements vertueux pour tous

12- Mettre en place une politique de services de mobilités solidaires en rendant les services de transports accessibles à tous (tarifs solidaires, aides à l’écomobilité …).

13- Favoriser une mobilité touristique plus durable en améliorant l’expérience voyageur dans l’accès aux sites touristiques.

14- Rendre plus pratique la mobilité collective en incitant les pratiques de mobilité durables dans les déplacements du quotidien (domicile – travail et domicile – école).

Le calendrier du Plan des mobilités en Île-de-France

Mai 2022 - Mars 2024

Phase d'élaboration du PDMIF
  • 25 mai 2022 : Délibération de mise en révision du PDMIF par Île-de-France Mobilités,
  • Élaboration du document et consultation des parties prenantes,
  • Présentation du PDMIF en Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités,
  • 27 mars 2024 : arrêt du PDMIF en séance plénière du Conseil régional.

Mars 2024 - Octobre 2024

Phase de consultation :
  • Saisine des avis des personnes publiques associées,
  • Saisine de la Mission régionale d’autorité environnementale pour avis,
  • Transmission de l'évaluation environnementale finalisée.

Février 2025 - Novembre 2025

Phase d'enquête publique :
  • Février - mars 2025 : enquête publique,
  • Remise des conclusions de la commission d'enquête,
  • Transmission et avis de l'État,
  • Novembre 2025 : adoption du PDMIF en séance plénière du Conseil régional.

À télécharger

  • Arrêt du PDMIF par le Conseil régional

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 53.91 Ko
  • Mise en révision du PDUIF

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 738.27 Ko
  • PDMIF : Annexe accessibilité

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 1.78 Mo
  • PDMIF : Plan d'actions

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 11.85 Mo
  • PDMIF : Rapport environnemental

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 11.93 Mo
  • PDMIF : Stratégie

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 4.13 Mo
  • PDMIF : Synthèse

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 1.38 Mo
  • Proposition de PDMIF par Île-de-France Mobilités

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 156.68 Ko

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