lycées Le lycée Fénelon, à Paris (6e), a bénéficié d'une belle campagne de rénovation. Après des travaux structurels d’ampleur entre 2021 et 2022 visant à renforcer ses fondations, et la réalisation d’un important programme d’opérations mené jusqu’à la fin de l’année 2025, c’est un établissement totalement assaini qui s’offre aujourd’hui à ses 1 200 élèves. En 5 ans, plus de 17 millions d’euros de travaux ont été financés par la Région pour assurer le confort des lycéens et de l'équipe éducative.
Situé dans le 6e arrondissement parisien, le lycée Fénelon s’est offert une véritable cure de jouvence au terme d’un chantier de près de 5 ans pour un montant de 17 millions d'euros.
Des fondations renforcées
Entre avril 2021 et août 2022, il a d’abord fallu faire face à un défi de taille : renforcer totalement les fondations de ce bâtiment datant de la 2e moitié du XIXe siècle, qui s'enfonçait dans le sol. Une première opération financée par la Région Île-de-France pour un coût de 13 millions d’euros qui a également inclus le réaménagement extérieur du lycée.
Des espaces communs rénovés
Entre 2022 et 2023, d'autres chantiers ont été menés dans cet établissement qui compte près de 1 200 élèves répartis dans 5 cursus. Parmi les principaux travaux menés, la modernisation de l’aile de l'administration, la rénovation de 13 salles de classe et du gymnase sous-terrain.
En 2025, la modernisation de l’établissement s’est poursuivie avec notamment le remplacement de la porte monumentale du lycée, de portes et de fenêtres et enfin la rénovation de certains parquets.
Au terme d’une vaste opération de rénovation engagée depuis 2021, c’est donc aujourd’hui un établissement assaini et modernisé qui accompagne chaque jour ses élèves vers la réussite.