x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Biodiversité Alors que sa toute nouvelle cour végétalisée a été inaugurée le 8 avril 2025, le lycée Marie-Laurencin de Mennecy (91) est également labellisé Lycée Éco-Responsable, et chose plus rare, il a également obtenu le label « Petit patrimoine naturel » de la Région Île-de-France. Pour en savoir plus, nous avons rendu visite au club « éco-Laurencin » qui rassemble les élèves qui œuvrent pour la biodiversité au sein de leur établissement.

C’est un rituel immuable pour les élèves du Club éco-Laurencin. Chaque jeudi à midi, ils se rassemblent à l’arrière du lycée, sur des espaces laissés sous leur responsabilité, à l’abri des tondeuses et autres débroussailleuses. Un engagement des élèves du club et de la professeure d'Allemand, Birgit Töllner, qui a permis au lycée Marie-Laurencin d'être récemment labellisé « Petit patrimoine naturel » par la Région Île-de-France.

En effet, dans cette vaste partie de l’enceinte de cet établissement du sud de l’Essonne également labellisé Lycée Éco-Responsable, les « tondeuses » se prénomment Tartine et Nutella et se trouvent être de magnifiques moutons noirs, heureux parents de 2 adorables petits agneaux. 

Crédit photo : © Région Île-de-France
Le Club éco-Laurencin

Ce jeudi 22 mai, au menu de cette heure hebdomadaire consacrée à la biodiversité et à l’observation de la nature : une inspection méticuleuse de la mare creusée par les élèves quelques années auparavant avec une bonne surprise à la clef : l’apparition du 1er têtard observé depuis la création du club !

La cour végétalisée du lycée de Mennecy inaugurée le 8 avril 2025

Financée par la Région Île-de-France à hauteur de 240 000 euros, la cour végétalisée du lycée Marie-Laurencin est l’aboutissement d’un processus initié par un sondage réalisé auprès des élèves qui regrettaient l’absence d’espaces végétalisés, le manque d’ombre durant les fortes chaleurs et d’espaces de détente et de loisirs.

Dès lors, plusieurs maquettes de la future cour ont été proposées et le projet lauréat baptisé « Frichstyle » fut désigné lauréat. Et pour donner vie au projet, ceux-sont les élèves eux-mêmes qui ont participé aux plantations des espèces végétales, toutes achetées à un horticulteur local. Et anecdote symbolique : pendant les travaux, la désimperméabilisation du sol a fait émerger des Nielle des blés, une plante rare et protégée dont les graines avaient passé plusieurs décennies sous terre, sans eau ni lumière.

Dans le cadre du plan « cours végétalisées » et des travaux menés par la Région, de nombreuses cours feront l’objet de végétalisation dans les prochains mois.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Développer la biodiversité dans les espaces extérieurs du lycée

En attendant que ce têtard ne devienne tout à fait officiellement la première grenouille du lycée, Birgit Töllner, professeure d’allemand et responsable du club éco-Laurencin nous en dit plus sur cette démarche qui a permis au lycée de Mennecy de décrocher le label « Petit patrimoine naturel » de la Région Île-de-France : « Le club a été créé en 2008. Nous avons mis l’accent sur le développement de la biodiversité car nous avions un environnement totalement stérile : pas d’insectes, très peu d’oiseaux…La première action fut la création de la mare, en 2011. Une mare creusée par les élèves eux-mêmes qui revenaient après les cours le mercredi après-midi. Et tout de suite les libellules, accompagnées d’une multitude de petits insectes, sont arrivées. C’était vraiment le point de départ de l’aventure et le lancement du club qui se réunit désormais une fois par semaine ».

Crédit photo : © Région Île-de-France

Dès lors, des nichoirs à oiseaux (un couple de martinets vit dans la toiture du lycée), des hôtels à insectes et de nombreuses plantes endémiques plantées par les élèves sont venus étoffer les faits d’armes du club éco-Laurencin.

Le but ? Permettre aux élèves d’être acteurs de la biodiversité dans leur lycée et leur donner la possibilité de la voir se développer, semaine après semaine et au fil des saisons, à deux pas de leurs salles de classe.

« C’est génial de passer ces moments méridiens dans la nature »

Parmi ces élèves, Lilou, 17 ans, est en classe de 1re. Elle nous explique son attachement au club qu’elle fréquente assidument tous les jeudis : « Notre but est de verdir le lycée. Par exemple, c’est nous qui avons planté toutes les plantes de la nouvelle cour. Nous créons aussi des abris pour les insectes et bien-sûr nous nous occupons des moutons. C’est génial de pouvoir passer ces moments méridiens dans la nature et de faire que notre environnement ne soit pas qu’un endroit plein de goudron, mais qu’il accueille aussi des arbres et des plantes pour que ce soit plus agréable pour les élèves de passer du temps au lycée. Je ne rate jamais ces jeudis avec le club. Nous avons même créé le compte éco-Laurencin sur Instagram pour faire un peu de pub et raconter ce que nous faisons aux autres élèves et à ceux que ça intéresse. Parfois, quand nous faisons nos actions, d’autres élèves viennent nous aider même s’ils ne font pas partie du club. »

Crédit photo : © Région Île-de-France
Lilou au club éco-Laurencin

Sensibiliser les élèves à la biodiversité

En plus des réseaux sociaux, au club éco-Laurencin, on compte sur le bouche à oreille pour trouver de nouveaux élèves prêts à s’engager pour la biodiversité, comme nous l’explique Maellys, elle aussi élève de 1re : « Ce sont des amis du lycée qui m’ont proposé de faire partie du club. Ils m’ont expliqué ce qu’ils y faisaient et ça m’a tout de suite plu. C’est génial de pouvoir être dans la nature et de découvrir de nouvelles choses. Depuis que je suis au club, je ne l’ai plus quitté et j’aime beaucoup venir chaque jeudi ».

Crédit photo : © Région Île-de-France
Maellys, au club éco-Laurencin

De son côté, sa camarade Tiffen prend également son rôle très à cœur : « Nous avons tous une démarche écologique et nous menons de nombreuses actions pour donner également aux autres élèves l’envie de nous rejoindre. Nous organisons par exemple des collectes de déchets, nous nous occupons des moutons et des plantes de la nouvelle cour. Cette cour apporte de la vie au lycée. C’est très agréable de voir notre travail porter ses fruits, de voir grandir les végétaux que nous avons plantés ».

Tiffen
Crédit photo : © Région Île-de-France

Après une heure d’activité en plein air, c’est déjà la fin de la séance hebdomadaire du club éco-Laurencin dont les membres devront bientôt se creuser la tête pour trouver les noms de 2 nouveaux venus : les agneaux de Tartine et Nutella.

Les lycées Éco-Responsables au service du développement durable

Initiée en 2011 par la Région Île-de-France, la démarche des Lycées Éco-Responsables a pour objectif de diminuer l'impact environnemental des lycées franciliens en encourageant le déploiement de projets en faveur du développement durable.

Parmi les plus de 250 établissements engagés dans cette démarche : le lycée Marie-Laurencin de Mennecy mène depuis 2019 différents projets pour réduire son impact environnemental dans différents domaines et au travers de différentes actions :

  • Énergie : participation au programme « fresque du climat » et sensibilisation à la mobilité douce.
  • Eau : installation de récupérateurs d’eau pluviale pour arroser les espaces verts.
  • Prévention et gestion des déchets : pour lutter contre le gaspillage, une table de tri est à disposition pour le respect des consignes de tri et de la valorisation des déchets.
  • Biodiversité : mise en place d’un éco-pâturage avec des moutons, afin de réduire les déchets verts et enrichir les sols en minéraux, protection de la faune et flore via une gestion différentiée et écologique des espaces verts.
  • Alimentation : des recettes végétariennes sont proposées à la restauration collective.
  • Solidarité : création de friperies, dons alimentaire, troc de vêtements.
Crédit photo : © Région Île-de-France
Les stars du lycée Marie-Laurencin : les moutons Tartine et Nutella et leurs progénitures

Pour aller plus loin

  • Actualité

1 million d'euros pour végétaliser 95 lycées franciliens

  • Actualité

Tout sur les 266 lycées publics franciliens éco-responsables en 2024

  • Aide

Lycées Éco-Responsables

  • Actualité

Près de 300 lycéens franciliens pour le lancement de la Fresque du climat 2024-2025

Partager la page