x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Patrimoine artistique et architectural Construit en 1965-67, l'édifice dessiné par l'architecte René Py comporte un gymnase, une salle de spectacle et des bureaux. Il abrite 2 trésors : un escalier magnifique et un décor gigantesque de 400 m². Il a reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » en septembre 2024.

En 1965, la ville de La Courneuve (93) devient propriétaire d'une ancienne parcelle industrielle, où se trouvait l'usine Rigal. Spécialisée dans les noirs de fumée (résidu obtenu par la combustion de matières organiques, employé comme pigment), celle-ci fut déclarée insalubre et fermée en 1935.

La ville décide d'y faire construire une « Maison du Peuple », avec un gymnase au sous-sol, une salle de spectacle au rez-de-chaussée et des bureaux à l’étage. 

Dessiné par l’architecte René Py, cet édifice abrite 2 véritables trésors. Le premier est un magnifique escalier hélicoïdal, qui se trouve au centre du bâtiment, pour lequel le ferronnier Raymond Subes, dont il s’agit probablement de la dernière œuvre, conçoit une rampe en acier inoxydable aux lignes fines et élégantes. Influencé par le Bauhaus, Subes la dote de barreaux rapprochés, recourbés vers l’extérieur, en volutes, qui renforcent la montée dynamique de la volée de marches.

Espace jeunesse Guy-Môquet, La Courneuve (93) - Crédit photo : © Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Espace jeunesse Guy-Môquet, La Courneuve (93) : fresque de Mentor - Crédit photo : © Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Espace jeunesse Guy-Môquet, La Courneuve (93) : fresque de Mentor - Crédit photo : © Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Espace jeunesse Guy-Môquet, La Courneuve (93) - Crédit photo : © Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Espace jeunesse Guy-Môquet, La Courneuve (93) - Crédit photo : © Laurent Kruszyk, Région Île-de-France

La salle de spectacle est, quant à elle, ornée d’un gigantesque décor peint de 400 m², commandé par le maire de La Courneuve, Jean Houdremont, à Blasco Mentor (1919-2003), artiste espagnol, natif de Barcelone, exilé en France après la prise de pouvoir de Franco car il s'était engagé dans l'armée républicaine. Il recouvre murs, plafond et rideau de scène d’une centaine de figures monumentales et obtient une mention spéciale au Prix de la Critique.

Intitulé La Conquête du Bonheur, le décor est inauguré en 1967. Il dépeint l'Humanité accédant à la culture et au progrès grâce à la solidarité. Ce travail titanesque, s'inspirant de celui des plus grands muralistes comme Diego Rivera mais portant aussi en lui de multiples influences (Picasso, Maillol, Michel-Ange, le baroque), est réalisé sur des toiles préparées et collées directement sur les murs (et non marouflées). D'une portée symbolique forte et d'une rare poésie, il constitue le chef-d'œuvre de Mentor, dont, dès les débuts, la fortune critique a été immense car il a été soutenu par les plus grands amateurs de son temps (comme le conservateur Jean Rollin, directeur du musée de Saint-Denis).

Son corpus est aujourd'hui en pleine redécouverte : la Casa Nieves de Solliès-Toucas (Var), maison-atelier du peintre, dont il réalisa toute la décoration, a été soutenue en 2022 par la « Mission Bern ». La Conquête du Bonheur a fait l'objet d'une étude-diagnostic en vue de sa prochaine restauration. La valorisation de ce décor participe de la reconnaissance de Mentor, considéré par Picasso comme l'un des légataires de son apport à l'art moderne.

Tous les sites labellisés Patrimoine d'intérêt régional

Crédit photo : © Région Île-de-France

Cités-jardins, fermes, moulins, anciennes usines... : la Région a labellisé, depuis 2018, plus de 200 sites et ensembles non protégés présentant un intérêt patrimonial pour l'Île-de-France. Ce qui leur donne accès à des aides pour leur restauration ou des aménagements facilitant l'accueil du public. 

Plus d'infos sur les sites labellisés Patrimoine d'intérêt régional (et une carte pour tous les géolocaliser).

Partager la page