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relance Laurent Delabroy partage, depuis décembre 2017, sa passion pour la bière et son histoire dans sa brasserie artisanale et biologique située en Seine-et-Marne. Face aux conséquences économiques de la crise du Covid-19, il a bénéficié du Fonds Résilience de la Région Île-de-France. 

Issu de la restauration et des métiers de bouche, Laurent Delabroy s'est reconverti dans la brasserie en 2017 pour partager son goût des bonnes choses. Il a ainsi ouvert la Brasserie Saint-Fiacre, à Crécy-la-Chapelle (77), un lieu qui propose des bières et pas seulement.

6 bières blondes, brunes et ambrées

La brasserie invite à découvrir 6 bières pour tous les goûts :

  • La Faron, une blonde rafraîchissante, 
  • La Régence, une blonde florale et minérale, 
  • La Breuilloise, une ambrée maltée, 
  • L’An Neuf, une ambrée subtilement épicée, 
  • La Tour Noire, une brune, aux notes de café et de réglisse, 
  • La Triple de Vignoly, une blonde créée à l’occasion des 800 ans de l'église collégiale de Crécy-la-Chapelle, en 2019. 

Fonds Résilience 

Mis en place par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités, le Fonds Résilience prend la forme d'une avance remboursable à taux zéro de 3.000 à 100.000 euros à destination des entreprises de 0 à 50 salariés (sous conditions), pour une durée allant jusqu'à 6 ans.
Pour plus d'infos et faire votre demande, cliquez ici.

« La Triple de Vignoly est une bière d’abbaye. En brasserie moderne, on concasse du malt puis on l’infuse pour en faire ressortir l’amidon qui se transforme en sucre et en alcool, explique Laurent Delabroy. On filtre uniquement 1 fois, quand les moines, eux, filtraient 3 jus différents : un premier pour les nobles, un second pour eux, et un troisième pour les pauvres. »

Vente de plats à emporter et distribution en commerces locaux

Au-delà de la vente de bière, la Brasserie Saint-Fiacre, qui a bénéficié du Fonds Résilience (voir encadré plus haut), a su se réinventer en ces temps d’épidémie de Covid-19.

Laurent Delabroy, qui accueille habituellement des concerts et des événements, vend en ce moment des plats à emporter s’accordant avec ses bières. Et celles-ci sont par ailleurs vendues dans plusieurs magasins dans un rayon de 50 km autour de Crécy-la-Chapelle.

Le monde de la bière est un monde d’histoires. J’ai voulu créer un lieu pour les raconter.

Partager la culture brassicole 

En plus d’une démarche éco-responsable : recyclage de l’eau, des bouteilles et des drêches (les déchets de malt issus du brassage), Laurent Delabroy est animé par l'envie de partager l’histoire brassicole, encore méconnue en France.

« Le monde de la bière est un monde d’histoires, assure-t-il. J’ai voulu créer un lieu pour les raconter. Je ne veux pas seulement vendre de la bière. Je veux amener une culture brassicole aux clients. Toute ma démarche va dans ce sens. »

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