x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

objectif 2040 Engagé en mars 2022, et ayant fait l’objet d’une concertation publique sans précédent en 2024, le projet de refonte du Schéma directeur de la Région Île-de-France a été officiellement validé par décret le 10 juin 2025. Une étape décisive pour l’avenir de l’Île-de-France et pour garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.

Alors que le précédent SDRIF (Schéma directeur de la Région Île-de-France) ne permettait plus d’accompagner les grandes mutations imposées par les bouleversements de notre siècle tels que le changement climatique, la désindustrialisation ou encore les fractures sociales et territoriales, c’est désormais un nouveau schéma de planification, le SDRIF-E (E pour environnemental) validé le 10 juin 2025 par l’État, qui place le territoire francilien sur une trajectoire de résilience climatique et du développement polycentrique.

Cap sur la région des 20 minutes

Le nouveau SDRIF-E, auquel les schémas de planification des différentes collectivités locales franciliennes devront se conformer, repose sur le déploiement de la région polycentrique des 20 minutes, dans laquelle chaque Francilien dispose d’un égal accès à tous les services publics à moins de 20 minutes de chez lui : l’emploi, la culture, le sport, la nature…

En termes de développement démographique, le document prévoit l’accueil de 50 000 nouveaux Franciliens chaque année et la construction de 70 000 logements par an, dont les 2 tiers seront à prix abordable.

Et pour garantir une mixité sociale réelle, la norme anti-ghetto continuera de s’appliquer pour limiter à 30% la part de logements très sociaux dans chaque commune.

E pour environnemental

L’un des axe clef de ce nouveau SDRIF-E se traduit par un engagement environnemental très fort afin que le territoire francilien reste à 75% composé d’espaces naturels, agricoles et forestiers à l’horizon 2040.

Cela se traduira notamment par :

  • La création de plus de 140 hectares nouveaux espaces verts,
  • La plantation de 2 millions d’arbres,
  • La désimperméabilisation de 5 000 hectares de sols,
  • La sanctuarisation de 38 000 hectares agricoles et de 12 000 hectares d’espaces naturels en ville.

Une Île-de-France connectée et productive

Pour se construire, la région polycentrique doit s’appuyer sur un réseau de transports dense permettant de relier ses différents territoires tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, le SDRIF-E prévoit la réalisation de 15 nouveaux projets de transports ferroviaires et de près de 800 kilomètres de lignes supplémentaires.

Dans le même temps, l’augmentation de la part des déplacements sera largement encouragée par la création de plusieurs centaines de kilomètres de voies cyclables.

Pour mettre en œuvre toutes ces nouvelles perspectives en termes de déplacements, un nouveau Plan des déplacements en Île-de-France (PDMIF) sera adopté par la Région dès septembre prochain.

Pour affirmer la poursuite du développement économique et agricole de l’Île-de-France, le SDRIF-E garantit la réservation de 28 000 hectares à la souveraineté productive, dont 50% réservés à la réindustrialisation.

Pour les accompagner les collectivités franciliennes dans leurs travaux de mise en cohérence de leur schéma de planification avec le SDRIF-E, la Région organise d’ores et déjà des sessions de formation. De nombreux outils seront également mis à leur disposition par l’Institut Paris Region.

Tout savoir sur le SDRIF-E

Le nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF-E) est le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international du territoire francilien. L’objectif de ce document stratégique est de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.

→ Découvrir le SDRIF-E

Crédit photo : Région Île-de-France

Partager la page