x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Témoin de la navigation de plaisance sur l'Oise et de la villégiature au 20e siècle, le site a reçu le label Patrimoine d'intérêt régional lors de la commission permanente du 5 juillet 2023.

Vraisemblablement construit aux alentours de 1900, ce hangar à bateaux en bois a été très peu modifié, à l’exception de la double porte remaniée à une date incertaine - peut-être pendant l'entre-deux guerres - pour permettre la sortie des embarcations. Il constitue un intéressant témoignage de la navigation de plaisance sur l’Oise et de la villégiature dans le quartier de l'Hermitage, à Pontoise, où le peintre Camille Pissaro s’installa pour travailler en 1866.

Les bateaux qui y étaient stockés permettaient de “canoter” sur le fleuve et de gagner l’île du Pothuis, où les cartes postales de l’époque dépeignent l’animation de la célèbre guinguette du Pavillon Rose. Racheté par la commune en 2003, l’édifice fait l’objet d’un projet de réhabilitation. Après restauration, il pourrait abriter la flottille de bateaux anciens constituée depuis 2021 par l'association Pontoise Patrimoine et être intégré au circuit de valorisation des bords de l'Oise mis en place par la municipalité : création d'une halte fluviale (2012), ouverture d'une guinguette moderne (2022), organisation de croisières, festival « Automne impressionniste ».

Ce patrimoine, modeste mais pittoresque, est rare car par essence fragile. Ces constructions légères, de type chalet, avec décor de lambrequins, toiture étagée parfois ornée d’épis de faîtage, bâties sur pilotis pour contrer la montée des eaux, ont, pour la plupart, disparu ou brûlé. C’est le cas à Pontoise, dont les berges ont été lourdement bombardées durant la Seconde Guerre mondiale.

Partager la page