Patrimoine À Milly-la-Forêt, au cœur du Gâtinais, un colombier datant du XVe siècle, témoin du passé médiéval de la ville, a reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » le 25 septembre 2025.
Le colombier de Milly-la-Forêt (91) se trouve au nord-est de l’ancienne ville close, en bordure du parc du Moustier, jardin public installé à l’emplacement supposé d’un ancien monastère. Le colombier primitif aurait été détruit lors de la guerre de Cent Ans et reconstruit, selon toute vraisemblance, au XVe siècle.
De plan circulaire, il prend la forme d’une large tour bâtie en petit appareil et couronnée d’une corniche. Il a fait l’objet d’une restauration de grande qualité entre 2021 et 2023, qui a permis de restituer ses dispositions d’origine (parements extérieurs et intérieurs, dallage intérieur, charpente, et surtout échelles tournantes).
Cet édifice est un vestige particulièrement remarquable du passé médiéval de la ville de Milly-la-Forêt. À l’échelle régionale, ce colombier constitue un des rares témoignages de l’architecture vernaculaire du bas Moyen Âge. Il se distingue donc par sa rareté et son caractère d’exemplarité.