x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La première agence régionale de la biodiversité (ARB îdF) est francilienne et témoigne du rôle de chef de file de la Région en la matière. Rattachée à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme, elle a été lancée ce 12 avril 2018. 

Préserver la biodiversité, priorité de la Région

La Région inaugure, ce 12 avril 2018, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF). Une première du genre en France qui marque son rôle de chef de file de la biodiversité et son engagement sur les questions environnementales.

Le lancement de l'ARB en vidéo

Découvrez le clip.

Fruit d’un partenariat fort entre la Région et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU îdF) comme opérateur – elle est d'ailleurs installée dans ses locaux, à Paris 15e –, l'ARB îdF bénéficie également du soutien de l’État et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Des organismes dont elle renforce les missions de service public en leur offrant une plateforme de coopération.

De multiples missions pour l'ARB îdF

Sur un territoire à forte densité démographique qui a perdu la moitié de ses milieux humides en cinquante ans, 21 % de ses oiseaux et 8 % de ses papillons en quinze ans, l'objectif de l'ARB îdF est de renforcer l'action engagée pour la biodiversité, de la rendre encore plus efficace, plus visible et de l'ancrer durablement dans les territoires. Avec une nouvelle fonction d'ingénierie territoriale, l'Agence travaillera par ailleurs à l'émergence et à l'essaimage d'initiatives et de projets vertueux en Île-de-France ainsi qu'à la mise en réseau des acteurs.

Communes, organismes d'études ou encore entreprises sont invités à devenir partenaires de l’ARB îdF, pour accéder à son expertise unique dans la mise en œuvre de leurs projets en faveur de la biodiversité. 

Les principales missions de l’ARB îdF :

  • Soutenir les politiques franciliennes en faveur de la biodiversité terrestre et aquatique.
  • Apporter une expertise technique auprès des acteurs franciliens.
  • Continuer de développer les connaissances au service des enjeux de la biodiversité en Île-de-France.
  • Sensibiliser les Franciliens aux enjeux de la biodiversité et contribuer à l'action internationale.

La biodiversité francilienne en chiffres
10.000 espèces animales, dont 200 protégées, sont recensées.
25 % des espèces végétales françaises sont présentes.
47 % du territoire est agricole.
24 % est boisé (principalement à Fontainebleau, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye).

Partager la page