x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Créée en mars 2021 avec le soutien de la Région Île-de-France, l'antenne francilienne du Réseau Compost Citoyen agit pour développer le compost auprès des particuliers, des collectivités et des institutions. Avec un objectif : réduire les déchets et accélérer la transition vers une économie circulaire. 

C'est en mars 2021 que l’antenne régionale Île-de-France du Réseau Compost Citoyen (RCC) a été lancée avec le soutien de la Région Île-de-France. 

Association nationale reconnue d’intérêt général depuis 2009, le Réseau Compost Citoyen (RCC) œuvre pour :

  • Le tri à la source des déchets fermentescibles,
  • Leur traitement par des procédés naturels et écologiques comme le compostage.

Les objectifs du Réseau Compost Citoyen

Le premier objectif du réseau est de faire participer le plus grand nombre de citoyens en les formant à la bonne utilisation des installations de compostage de proximité.

Le compostage, c’est quoi ?

Le compostage est un procédé de transformation et de recyclage de déchets organiques par le biais de micro-organismes.

Le résultat du compostage, dit compost, permet notamment d’améliorer la structure et la fertilité des sols et c’est pourquoi il est beaucoup pratiqué dans les milieux agricoles.

En ville, il permet de réduire la quantité de déchets organiques présente dans les ordures ménagères.

Le Réseau Compost Citoyen Île-de-France agit également pour professionnaliser la filière gestion/prévention de proximité des biodéchets. L’une de ses premières missions est de dresser un état des lieux des besoins dans les collectivités franciliennes.

La Région apporte un soutien technique et financier

De son côté, la Région Île-de-France apporte son soutien technique et financier à la structuration du réseau.

Par ailleurs, cette initiative fait écho aux objectifs du Plan régional de prévention et gestion des déchets (PRPGD) et de la Stratégie économie circulaire (SREC) de la Région. Ainsi, le soutien au Réseau Compost Citoyen pour un compostage de proximité dans le but de réduire la quantité de biodéchets s’inscrit-il parmi les priorités de la Région pour une Île-de-France plus écologique et solidaire. 

« Mon réflexe zéro déchet »

Le Réseau Compost Citoyen est partenaire du service en ligne « Mon réflexe zéro déchet » que la Région propose aux Franciliens. 

Grâce à ce « Smart service » régional, localisez les sites de compostage de proximité près de chez vous.

Les objectifs du Réseau Compost Citoyen

Le premier objectif du réseau est de faire participer le plus grand nombre de citoyens en les formant à la bonne utilisation des installations de compostage de proximité.

Le Réseau Compost Citoyen Île-de-France agit également pour professionnaliser la filière gestion/prévention de proximité des biodéchets. L’une de ses premières missions est de dresser un état des lieux des besoins dans les collectivités franciliennes.

2.000 composteurs de proximité d'ici à 2025

Le Réseau Compost Citoyen Île-de-France et la Région visent à ce que les Franciliens puissent pratiquer le compostage chez eux ou à proximité, avec l’installation de composteurs au pied des immeubles, dans les établissements scolaires ou encore dans les parcs publics.

2.000 de ces composteurs de proximité doivent être installés d’ici à 2025.

Un engagement de la COP régionale de septembre 2020

L'installation de ces composteurs fait d’ailleurs partie des 192 engagements pris par la Région Île-de-France en septembre 2020 lors de la COP (conférence sur le climat) régionale, dans le cadre du Plan de relance pour la reconstruction du territoire écologique francilien.

En plus de son appui au Réseau Compost Citoyen, la Région a soutenu 35 projets de déploiement de compostage individuel ou de proximité entre 2016 et 2021, le tout pour un budget total de près de 2 millions d'euros.

La Région soutient également financièrement le développement des opérations de compostage de proximité des associations et des entreprises via son Budget participatif écologique et solidaire, mais aussi à travers des aides en faveur du zéro déchet et de l’économie circulaire.

D'autres soutiens de la Région sur son territoire

  • Les Alchimistes (93) : La Région soutien à hauteur de près de 140.000 euros le déploiement du compostage de proximité en milieu urbain dense à Paris et l'Île-Saint-Denis (93).
  • DM Compost (75) : La Région soutient à hauteur de près de 30.000 euros la création d'un site de réemploi de broyat pour le compostage urbain.
  • Villiers-sur-Orge (91) : la Région a accordé une aide financière pour l'acquisition d'un broyeur de végétaux communal et participatif.
  • SIVOM de la Vallée de l'Yerres et des Sénarts (91) : la Région a participé au financement de l'opération « Adopte un bec », qui facilite l'adoption de poules. Elle a aussi accordé une aide au compostage pour une gestion de proximité de biodéchets (actuellement, 10% des foyers pavillonnaires sont équipés).

Pour en savoir plus le tri à source des biodéchets et le compostage de proximité, vous pouvez visionner le replay du webinaire « tri à la source des bio déchets » organisé par la Région Île-de-France en octobre 2020. 

Partager la page