La Région Île-de-France a signé en 1990 un accord de coopération avec la commune urbaine d’Antananarivo, capitale de Madagascar. À partir des années 2000, la coopération s’est intensifiée vers les secteurs de l’urbanisme et du patrimoine. Un volet social important complète ce partenariat.
Signé avec la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) dès 1990, l’accord de coopération avec la capitale malgache figure parmi les plus anciens partenariats de la Région Île-de-France sur le plan international.
3,2 M
d’habitants dans la totalité de l’aire urbaine, soit 11,8% de la population du pays.
42 %
du PIB national
La préservation du patrimoine, le fil rouge de la coopération
Pour accompagner la commune urbaine d’Antananarivo dans la protection de son patrimoine historique, un programme conjoint de préservation du patrimoine a été mis en oeuvre entre 2009 et 2023.
Celui-ci comporte deux volets :
- Un volet règlementaire de protection du patrimoine,
- Un volet concernant la réhabilitation de sites patrimoniaux.
Cette coopération a permis à la capitale de Madagascar de faire de la sensibilisation sur la valeur de ce patrimoine urbain et de mieux le valoriser. Les actions menées ont également permis d'encourager le tourisme et le développement économique local.
Les projets se sont particulièrement concentrés sur la Haute Ville.
Ce quartier représente le cœur géographique et historique du Royaume Merina. Il est composé d’une architecture singulière, issue de la fusion de l’architecture malgache traditionnelle avec des influences anglaise, française et même créole.
La Haute Ville montre également un paysage particulier, illustrant un ensemble urbain historique cohérent et encore bien préservé. Outre le patrimoine matériel, la Haute Ville rassemble nombre de croyances et traditions vivantes héritées de l’époque royale qui font pleinement partie de la valeur de ce site.
La Région a notamment contribué aux projets suivants :
- La création d’un Plan Vert – Plan Bleu pour la Ville, qui a conduit à l'instauration d’un secteur sauvegardé correspondant à la Haute Ville en 2009,
- La réhabilitation de l’ancienne résidence des maires d’Antananarivo, en 2018, propriété de la commune urbaine d'Antananarivo qui accueille désormais le musée de la Photographie de Madagascar. Il s’est donné pour mission de numériser le patrimoine photographique malgache pour le protéger et de le mettre en valeur au travers d’expositions numériques destinées au grand public.
- La Région apporte également son appui à la constitution du dossier d'adhésion d'Antananarivo au réseau des villes créatives de l'Unesco.
- En novembre 2021, la Région a apporté son soutien à la réhabilitation de la bibliothèque municipale d'Antananarivo, implantée dans le quartier d'Analakely. Elle a été inaugurée en octobre 2023.
« À voix haute ! Parole de femmes », un projet pour promouvoir les droits des femmes
La Région et la commune urbaine d’Antananarivo ont élaboré le projet « À voix haute ! Paroles de femmes », qui a pour objectif de diffuser et promouvoir la parole de femmes Tananariviennes. Ce projet, voté par la Région en septembre 2022, prévoit notamment la réalisation de podcasts sur des femmes tananariviennes inspirantes, le renforcement de la représentativité des femmes dans les médias malgaches, ainsi que l'organisation du 1er festival pour la promotion des droits des femmes à Antananarivo pour le 8 mars 2025.
La Région appuiera également la Commune urbaine dans la mise en œuvre de ses politiques locales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Un volet social important
Madagascar étant l’un des pays les plus pauvres au monde, l’aide aux populations défavorisées est donc une priorité pour la commune urbaine d’Antananarivo. La Région y contribue au travers du financement d’ONG franciliennes intervenant dans les quartiers d’habitat précaire, en complément des aides directement apportées à la commune.
La Région finance la prise en charge socio-éducative d’enfants par l’association Asmae - Sœur Emmanuelle, au sein d’un centre pour familles sans-abri de la commune urbaine d'Antananarivo.
Enfin, la Région a apporté son soutien à l’action du père Pedro en faveur des plus défavorisés et a soutenu la construction d’un « hostel » pour visiteurs, ainsi que des travaux de rénovation de terrains de sport.
Une ville connectée au programme Econnect
La Commune urbaine d’Antananarivo est l'un des partenaires du projet Econnect porté par la Région avec le soutien de l’agence française de développement (AFD). Antananarivo a élaboré, en lien avec l’Institut Paris Region, sa stratégie de territoire en matière de numérique dans le cadre de ce programme d’échange d’expériences entre 5 territoires engagés dans la transition numérique.
Avec l’appui des experts de Cap Digital, la coopération met notamment l’accent sur la bonne gouvernance de la collectivité et les relations entre usagers et administration, par le soutien au développement de solutions numériques permettant de simplifier, centraliser et digitaliser les démarches administratives auprès de la Commune.
Parallèlement, la Région a soutenu l’ONG Passerelles Numériques pour le développement de formation aux métiers du numérique à Antananarivo.
Antananarivo membre du réseau Sprint
L’incubateur tananarivien Next@ est membre du réseau Sprint, le réseau d'incubateurs africains et francophones lancé par la Région en 2017. Il accompagne des porteurs de projets et bénéficie d’une mise en réseau avec les autres partenaires du dispositif Sprint.
Liens franco-malgaches
- Diaspora : La France compte une communauté malgache d’environ 140.000 personnes, dont 70% en Île-de-France.
- Économie :
- La France est le 3e client de Madagascar.
- Madagascar a connu une croissance de 3,8% en 2022,
- Madagascar fait partie des pays les moins avancés (PMA). En 2021, l’indice de développement humain (IDH) de Madagascar demeure très faible (173e place sur 191 pays).
- C’est le 1er pays bénéficiaire de l’aide publique au développement des collectivités territoriales françaises. - Locuteurs francophones : 5,2 millions de personnes, en 2018 (Organisation internationale de la francophonie).
Contact : pauline.may@iledefrance.fr