concours photo À l’occasion de la 9e édition de Jardins ouverts, un concours photo a été organisé par la Région Île-de-France en partenariat avec la plateforme participative Wipplay, sur le thème « Jardins vivants ». Près de 2000 photos ont été déposées, parmi lesquelles le jury a désigné 10 coups de cœur. Elles sont exposées dans les allées de Zone sensible, à Saint-Denis, jusqu'au 15 octobre 2025.
Cette année, le concours photo organisé dans le cadre du festival Jardins ouverts a fait honneur aux « jardins vivants » : les photographes, amateurs ou professionnels, étaient invités à capturer des instants simples mais essentiels, qui font du jardin un véritable lieu de vie : un arrosage complice à l’aube, un banc occupé par une conversation inattendue, un repas improvisé entre voisins, des jeux d’enfants à l’ombre d’un vieux marronnier… À travers près de 2 000 clichés, ils ont su partager leur regard sur ces espaces vivants.
Les photos lauréates seront exposées à travers les allées foisonnantes de Zone-Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93), du 30 août au 15 octobre 2025.
Les lauréats du concours photos
1er prix du jury :
Emmanuelle Chaigneau, Jeu de ballon au parc de Saint-Cloud, Domaine national de Saint-Cloud (92)
2e prix du jury :
Clément Pollet, Parapluie d'été, Domaine national de Saint-Cloud (92)
3e prix du jury :
Nicolas Levrel, Lectrice en herbe, Domaine national de Saint-Cloud (92)
Les coups de cœur du jury
- Jean-Paul Bounine, Coulée verte, Paris (13e)
- Bruno Rodet, Selfie à Paris, Jardin du Luxembourg, Paris (6e)
- Camille Dellerie, Au musée de la vie romantique, Paris (9e)
- Lecok, Les vignes du 19e, Paris (19e)
- Lila Mess, Dimanche, Parc des Buttes-Chaumont, Paris (19e)
- Christophe Le Boulaire, Parcours, Parc du château de Versailles (78)
- Elodie Noiret, Poisson-chien, Domaine national de Saint-Cloud (92)
Les membres du jury
David Demangeot
David Demangeot est responsable des services culturels et pédagogiques au domaine national de Saint-Cloud, géré par le Centre des monuments nationaux. Il y développe l’offre culturelle et évènementielle à destination de tous les publics avec une volonté d’ouverture et de diversification des pratiques. Le domaine national de Saint-Cloud accueille 6 500 000 usagers chaque année.
Zaïna Habib
Spécialisée en marketing et photographe amateur, Zaïna Habib est aujourd'hui chargée de marketing et communication au Potager du Roi, à Versailles.
Ses compétences photographiques lui permettent notamment de sublimer la beauté du jardin au fil des saisons.
Angélique Lucas
Guide-conférencière de formation, Angélique Lucas est chargée de médiation et de communication locale à la direction de l’Aménagement et de la Gestion d’Île-de-France Nature, où elle travaille autour des chantiers d’aménagement et de gestion menés au sein des espaces naturels régionaux.
Frédérique Lurol
Frédérique Lurol est directrice du château de Monte-Cristo, demeure d’Alexandre Dumas, située au Port-Marly dans les Yvelines. L’incroyable vie de roman de l’écrivain, ses œuvres et son domaine romantique réalisé selon ses propres volontés la passionnent depuis 30 ans. Elle œuvre chaque jour pour que le lieu soit vivant, à l’image de son premier propriétaire, afin de préserver ce site patrimonial unique.
Héloïse Maillé-Virole
Passionnée d’histoire et d’art, Héloïse Maillé-Virole travaille depuis 2013 à la direction de la Culture de la Région Île-de-France. Après un parcours dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels, elle est responsable de dispositifs de soutien à la valorisation et la restauration du patrimoine. Pratiquant le dessin, l’écriture et la photographie, l’image est son terrain d’expression et de narration.
Patrick Sabathe
Photographe naturaliste, Patrick Sabathe capture le vivant dans toute sa diversité. En jouant avec les couleurs, les formes, les structures et les jeux de reflets, il met en avant les variations infinies de la nature et invite à la contemplation.
Franck Vogel
Franck Vogel travaille comme photographe et réalisateur autour des questions environnementales, climatiques et de l'eau pour la presse internationale. Il est reconnu pour ses travaux sur les Bishnois, les premiers écologistes du monde en Inde, et les Albinos en Tanzanie. Il travaille depuis 2012 sur les conflits liés à l’accès à l'eau sur les fleuves transfrontaliers.