jardins ouverts Découvrez la riche programmation de la première semaine de Jardins ouverts en Île-de-France 2025 : concerts, spectacles, ateliers… Une sélection d’événements pour faire le plein de culture dans les jardins franciliens !

C'est parti ! La nouvelle saison de Jardins ouverts en Île-de-France est lancée. Découvrez notre sélection d'événements gratuits à Paris et en Île-de-France pour cette première semaine de festivités. Concert, danse, balade nature, ateliers... Il y en a pour tous les goûts. 

Jardins ouverts : le programme de la première semaine

Ateliers sonores et numériques au Château éphémère (Carrières-sous-Poissy, 78)

Composez votre cabane sonore, créez votre enregistreur audio, jouez de la musique avec des fruits et légumes, initiez-vous à l’art de coder des sons, au stop-motion, à la prise de sons en extérieur, ou découvrez les secrets de tournage d’un film… Autant d’ateliers à expérimenter tout au long de la semaine au Château Ephémère ! Un programme pensé pour tous, dès 3 ans.

Crédit photo : DR

Balade nature à la Fondation GoodPlanet (Paris, 16e)

Ce mardi, les enfants sont invités à explorer le sentier pédagogique du parc de la Fondation GoodPlanet. Au fil de la promenade, ils découvriront les nombreuses espèces végétales et animales qui peuplent ce site unique. Des grands arbres centenaires aux secrets cachés des sous-bois, chaque étape sera l’occasion de s’émerveiller devant la richesse de la biodiversité.

Crédit photo : DR

Déambulation musicale à l’Institut suédois avec l’ensemble Intercontemporain (Paris, 3e)

Vivez une expérience musicale originale dans les jardins de l’Institut suédois ! En lien avec l’exposition en cours, cette promenade sonore met à l’honneur des artistes ayant marqué les échanges culturels entre l’Europe et les États-Unis, comme le compositeur américain Alvin Lucier, le Suédois Kent Oloffson ou encore la Française Françoise Choveaux, formée à Paris et New York. Jeudi, laissez-vous porter par la créativité des musiciens de l’ensemble Intercontemporain, unis par leur passion pour la musique d’aujourd’hui.

Crédit photo : Vinciane Lebrun

Découvrez les Murs à pêches de Montreuil (Montreuil, 93)

Jeudi, partez à la découverte des Murs à pêches de Montreuil lors d’une balade guidée à travers des jardins pleins de charme. Vous plongerez dans l’histoire de ce site unique, marqué par son riche passé horticole, et découvrirez comment il évolue encore aujourd’hui. La visite se terminera par un pique-nique participatif pour prolonger ce moment convivial en plein air !

Crédit photo : DR

Concert de l’ensemble Les Paladins au musée Robert Dubois-Corneau (Brunoy, 91)

Ce vendredi, dans le cadre paisible et verdoyant du musée Robert Dubois-Corneau, embarquez pour un voyage musical à travers l’Espagne d’autrefois. L’ensemble Les Paladins vous fera découvrir un univers riche, né du mélange des cultures catholique, arabe et juive, où musique savante et populaire se rencontrent sans frontière. Le programme « Viva España » mettra en scène deux ténors accompagnés au clavier, pour un moment aussi vibrant qu’émouvant.

Crédit photo : © Région Île-de-France

« Le Voyage de Babar » de Francis Poulenc à la Maison Jean Cocteau (Milly-la-Forêt, 91)

Cet été encore, le jardin de la Maison Jean Cocteau accueille un cycle de concerts qui illustre la passion que le poète avait pour la musique et les différents univers sonores qui ont jalonné sa vie. Samedi, un duo lecture et piano, porté par Benoît Marchand et Violaine Debever, s’adressera aux plus jeunes, et aux adultes qui ont encore leur âme d’enfant.

Crédit photo : DR

Concert de Black Bean Wood à l’espace Jean Renoir (Bourron-Marlotte, 77)

Dans le cadre de sa guinguette estivale, l’espace Jean Renoir accueillera samedi le groupe folk Black Bean Wood pour le plus grand plaisir de toute la famille ! Plongez dans un univers teinté de guitares acoustiques et d'harmonicas. Des reprises oui, mais réarrangées sauce Folk Blues ! Des « champs de coton » de Creedence à la « Prison de Folsom » de Johnny Cash en passant par le grand Ray Charles pour enfin tenter de rappeler à quel point Nina Simone chantait si bien l’amour.

Crédit photo : Black Bean

Danse pour tous au Hangar Y (Meudon, 92)

Vous avez toujours rêvé d’essayer la danse classique sans jamais oser vous lancer ? Vous pensiez que ce n’était pas pour vous ou que c’était trop difficile ? Cet atelier est fait pour vous ! Dans le cadre majestueux du Hangar Y, Alexandra Cardinale, ancienne danseuse du Ballet de l’Opéra national de Paris, vous propose une initiation ouverte à tous à partir de 11 ans. Enfilez une tenue confortable et rejoignez-nous samedi et/ou dimanche matin pour faire vos premiers pas de danse, en toute simplicité.

Crédit photo : Alexandra Cardinale