x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Les 5 et 6 avril, le monde de l'entreprise avait rendez-vous à La Défense pour la 30e édition du salon Go Entrepreneurs. Partenaire de l’événement, la Région a présenté les aides et les types d’accompagnement qu’elle propose aux créateurs, repreneurs et dirigeants d'entreprise.

Pour la 3e année consécutive, le salon Go Entrepreneurs était organisé à La Défense. Devenu en 30 ans le rendez-vous incontournable des porteurs de projet, créateurs ou repreneurs d’entreprise, cet événement proposait une multitude de rencontres et de rendez-vous autour de l'entrepreneuriat. Partenaire de l’événement, la Région Île-de-France proposait sur son stand des espaces de conseil et de networking aux visiteurs.

Un stand dédié aux aides régionales et au conseil

Le stand de la Région proposait au public :

  • 1 espace « création et reprise d’entreprise »,
  • 1 espace dédié aux aides régionales,
  • 1 espace financement.

À l’image d’Atif, à la recherche de fonds pour lancer son activité, de nombreux visiteurs sont venus se renseigner sur les types de financements existants : « Je souhaite lancer mon commerce de fruits et légumes. J’ai déjà le local mais je suis à la recherche d’un financement pour payer le droit d’entrée et créer la société. Après avoir discuté avec les conseillers de la Région, je repars avec plusieurs pistes ainsi qu’une liste d’organismes à contacter. C’était vraiment utile. » 

Durant 2 jour, des centaines d'échanges ont lieu sur le stand de la Région -
Durant 2 jour, des centaines d'échanges ont lieu sur le stand de la Région

D’autres ont déjà lancé leur affaire et souhaitent savoir à quels types d’aides ils peuvent être éligibles pour des besoins ciblés. C’est notamment le cas de Nadia, créatrice d’accessoires de mode et de vêtements : « Je suis ici pour savoir comment trouver des alternants qui pourraient m’aider dans le community management. On m’a également orienté vers le Chèque numérique proposé par la Région qui pourrait m’aider à faire du marketing en ligne. Chaque aide que je peux obtenir est un coup de pouce non négligeable. »

Entrepreneur leader : un parcours d’accompagnement 

Coach professionnelle, Ludmila est venue se renseigner sur le parcours Entrepreneur #Leader -
Coach professionnelle, Ludmila est venue se renseigner sur le parcours Entrepreneur #Leader

Sur l’espace « Accompagnement » du stand de la Région, les visiteurs avaient l'occasion  d'échanger avec les opérateurs de l’aide multipartenariale Entrepreneur #Leader et être orientés en fonction de l’état d’avancement de leur projet.

Ludmila, coach professionnelle, est venue se renseigner pour savoir comment étoffer sa clientèle : « Je connais très bien mon métier, mais pour aller chercher des prospects et faire connaître mon savoir-faire j’ai un peu plus de difficultés. Je suis venue pour avoir des conseils pour networker afin de continuer à développer mon activité. » 

Porté par la Région et impliquant plusieurs partenaires (la CCI Paris Île-de-France, le Réseau Entreprendre, France Active, Réseau Initiative, BGE PaRIF ou encore l’Adie…), le dispositif Entrepreneur #Leader propose une série d'aides pour les étapes clés de la vie de l'entreprise, de la création au financement en passant par la gestion des aléas du quotidien

Tables rondes, démos et mini-conférences

Durant le salon, plusieurs tables rondes proposées par la Région ont rythmé ces 2 jours sur des thématiques telles que :

  • L'entrepreneuriat féminin,
  • L’entrepreneuriat à impact social et environnemental,
  • La reprise ou la création d’entreprise,
  • Les solutions de financement. 
Une table ronde dédiée à l'entrepreneuriat à impact -
Une table ronde dédiée à l'entrepreneuriat à impact

Intervenante sur la table ronde « Entrepreneuriat à impact » et chargée de mission économie sociale et solidaire à la Région Île-de-France, Isabelle Yus donne de la perspective aux dispositifs régionaux en les illustrant par des exemples d’entreprises aidées qui ont su se lancer avec succès : « Nous expliquons au public l’approche de la Région pour aider les initiatives économiques à impact. Il s’agit d’entreprises qui portent une vision axée sur le partage des richesses, la réduction des inégalités sociales et territoriales ainsi que la transition écologique. Il s’agit d’un entrepreneuriat qui ne limite pas à un but lucratif. Sur cette table ronde, nous avons invité Patrick Groff, dont la start-up Olenergies est très innovante dans le domaines des batteries lithium et se place dans une démarche d’économie sociale et solidaire ».

Tout au long de l'année, la Région est aux côtés des porteurs de projets et des entreprises déjà lancées en proposant toute une palette d'aides adaptées à toutes les phases de développement de votre activité.

Retrouvez notre reportage sur le salon Go Entrepreneurs 2023

Partager la page