URBANISME TRANSITOIRE Désaffectée depuis plus de 20 ans, la halle des Grésillons renaît de ses cendres à Gennevilliers (92). Soutenu par la Région, le projet mené par la ville pour redonner vie à ce vaste espace de 3 000 m² a porté ses fruits et c'est désormais un nouveau lieu dédié à l’artisanat, au monde associatif et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire qui a ouvert ses portes le 15 octobre 2025.
Reconstruite en 1984 sur les bases de la halle historique du début du XXe siècle, la halle des Grésillions n’était plus depuis 2004 qu’une coquille vide de verre, de béton et d’acier au beau milieu du quartier historiquement maraicher de Gennevilliers (92).
Après une vaste campagne de travaux de réaménagement, l’édifice conçu par l’architecte français Claude Vasconi a retrouvé de sa superbe et offre aujourd’hui aux artisans et acteurs de l’économie sociale et solidaire un vaste écrin de 3 000 m² inauguré le 15 octobre 2025.
3 000 m² consacrés à l’économie sociale et solidaire
Soutenu par la Région à hauteur de plus de 200 000 euros dans le cadre de son dispositif de soutien à l’urbanisme transitoire, le projet conduit par l’aménageur Paris Sud Aménagement avait pour objectif de conserver la structure de l’édifice et de la réagencer de manière sobre, modulaire et réversible.
Aujourd’hui ce sont 16 modules de plusieurs dimensions qui sont à la disposition des acteurs associatifs et des artisans évoluant dans la sphère de l’économie sociale et solidaire.
Les occupants des lieux ont également à disposition une cafétéria, des espaces communs, un local de réserve partagé ainsi qu’un hall central destinés aux animations et événements.
Depuis 2016, les projets soutenus par le dispositif de soutien à l’urbanisme transitoire de la Région Île-de-France ont bénéficié de 14 millions d'euros de financements et permis de transformer utilement plus de 1 million de m² de foncier sur le territoire francilien.
L'urbanisme transitoire en Île-de-France
La Région Île-de-France a fait de l’urbanisme transitoire l’une de ses priorités dans l’aménagement de son territoire. Ces initiatives ont déjà bénéficié d'un financement de 14 millions d'euros de la Région et ont permis de transformer utilement plus de 1 million de m² de foncier sur le territoire, dont 60 % dédiés à des espaces verts accessibles au public.