x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Coaching Day Samedi 7 octobre 2023, la Région avait invité à son siège, à Saint-Ouen, aux jeunes créateurs d'entreprise et aux dirigeants confirmés pour son rendez-vous référence dédié à l’entrepreneuriat : Entrepreneur Coaching Day. Près de 1.000 participants ont répondu à l'appel.

Pour la Région Île-de-France, la rentrée rime avec Entrepreneur Coaching Day.

Chaque année depuis 2019, en partenariat avec Les Échos Le Parisienle siège de la Région, à Saint-Ouen (93), se transforme en véritable « maison des entrepreneurs » le temps d’une journée.

Crédit photo : © Région île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Samedi 7 octobre 2023, pour la 5e édition, ils étaient près de 1.000 porteurs de projets et créateurs d’entreprise venus des 4 coins de l'Île-de-France, débutants ou confirmés, à s’être donné rendez-vous à la Région. Une affluence grandissante à chaque édition qui fait d’Entrepreneur Coaching Day un temps fort majeur de la rentrée depuis 5 ans.

Entrepreneur Coaching Day 2023 : La 5e édition à revivre en images

Se rencontrer, nouer des liens, échanger conseils et bonnes pratiques

L’objectif ? Se rencontrer, nouer des liens, échanger conseils et bonnes pratiques pour mener à bien son projet, partager ses connaissances et ses expériences. De quoi faire des locaux de la Région le plus grand espace de networking de France.

C'est la première fois que je participe à Entrepreneur Coaching Day. J'y ai participé en tant que coach et je trouve que ce genre d'événement est une véritable chance. C'est une journée qui nous permet de nous rapprocher et de mieux appréhender le milieu. J'en suis ravie !

Un programme riche pour les entrepreneurs de toute l’Île-de-France

En marge des séances de coaching, de speed-dating en plein air sous un soleil radieux et de rencontres pour créer ou étoffer son réseau, les participants d'Entrepreneur Coaching Day ont également profité de keynotes et masterclasses animées par des experts de l’entrepreneuriat. Parmi eux : Vanessa Delesderrier (fondatrice de France Scellés), Sonia Josse (fondatrice de Talâme), Yovann Pigenet (fondateur de la plateforme numérique d'aide alimentaire Delivraide) ou encore Jenny Chammas (conférencière et créatrice du podcast Femme et Ambitieuse). 

Des prises de paroles très suivies par un public impliqué venu en nombre tout au long de la journée pour les écouter.

En Île-de-France, nous sommes avons de la chance d'avoir ce genre d'événement. La Région fait de très belles choses pour nous, entrepreneurs, tant au niveau des aides que de l'accompagnement. Et même pour les étudiants. N'hésitez plus et foncez !

Entrepreneur Coaching Day 2023 : la Région aux côtés des entrepreneurs franciliens

Dans le même temps, un espace animé par le Perqo, l'incubateur de projets solidaires et innovants de la Région Île-de-France, présentait ce nouvel outil d'accompagnement régional et les services qu'il propose.

En plus de cela, différents stands permettaient de s'informer sur les nombreux dispositifs de la Région au service de la création d’entreprise et de l’innovation.

Ces espaces, qui ont aussi rencontré un franc succès tout au long de la journée, fournissaient de nombreuses informations en particulier sur :

  • Entrepreneur #Leader (aide multipartenaires) qui accompagne (à travers le suivi d'un conseiller, des diagnostics et différents ateliers) les créateurs et les repreneurs d’entreprise sur une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans.
    ► L'aide peut aller jusqu’à 120.000 euros.
     
  • TP'up Souveraineté Transition écologique et énergétique pour les TPE de moins de 10 salariés voulant financer un plan de développement sur 12 à 18 mois dans l'objectif d'investir, de se développer à l’international, ou encore d'engager une transition numérique et écologique.
    ► L'aide peut aller jusqu'à 55.000 euros par an.
     
  • PM'up Souveraineté Transition écologique et énergétique pour les PME de moins de 5.000 salariés voulant financer, sur 36 mois, des programmes d’investissement, de dépôt de brevet, de conseil, de développement international et de recrutement de cadres.
    ► L'aide peut aller jusqu’à 250.000 euros par projet.
     
  • Innov'up pour les TPE, PME, ETI, y compris les associations ayant une activité économique, ainsi que les structures relevant de l’économie sociale et solidaire portant un projet d’innovation sur le territoire francilien.
    ► L'aide peut aller jusqu’à 500.000 euros par projet.
     
  • « Chèque numérique » pour renforcer la présence en ligne des commerçants et artisans.
    ► L'aide peut aller jusqu’à 1.500 euros.
     
  • Pépite Start'up Île-de-France pour accompagner (via un programme de 6 mois en présentiel à Station F, à Paris, ou en distanciel) les étudiants dans la création de leur start-up.
    ► Grâce à la prise en charge de la Région, les frais mensuels pour les bénéficiaires sont réduits à 100 euros HT.
     
  • Les aides européennes dont celles gérées par la Région Île-de-France destinées à financer des projets innovants, de recherche, de démonstration ou de développement.
    ► À demander sur le site de l'Europe en Île-de-France, europeidf.fr.

Entreprises, trouvez l'aide régionale dont vous avez besoin

Pour découvrir les aides pour entreprises de la Région et en faire la demande :

Partager la page