x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Il y a 50 ans, le 9 novembre 1970,  le général de Gaulle décédait à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) dans sa propriété de la Boisserie, à quelques jours de ses 80 ans. En Île-de-France, 13 lieux sont intimement liés au destin de celui qui lança l'Appel du 18 juin.

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son appel aux Français depuis Londres.

Pour célébrer les 80 ans de l'acte fondateur de la France libre et les 50 ans de sa disparition (le 9 novembre 1970), la Région Île-de-France et le Comité régional du tourisme proposent un parcours thématique « Sur les traces du général de Gaulle en Île-de-France »

Constitué de 13 étapes, ce parcours associe des musées et des lieux directement liés au destin du fondateur et premier président de la Ve République.

À découvrir dès que le confinement aura pris fin !

La Région, soutien de De Gaulle au cinéma et à la télévision

2 rendez-vous proposés à la télévision pour les 50 ans de la disparition du Général ont été soutenus par la Région :

1 - Historial Charles de Gaulle (Paris 7e)

Le parcours débute à l’Historial Charles de Gaulle, au musée de l'Armée, par une rencontre avec le chef de la France libre mais aussi l’homme politique, président fondateur de la Ve République. Construit comme un monument invisible au sous-sol du musée de l’Armée, ce lieu mémoriel, interactif et immersif déroule le fil de l’histoire du Général.

Historial Charles de Gaulle

129, rue de Grenelle
75007 Paris. 

2 - Musée de l’Armée (Paris 7e)

Le musée de l'Armée, qui couvre l’histoire militaire du Moyen Âge à nos jours abrite, une collection autour de la 2de Guerre mondiale comprenant des objets ayant appartenu à Charles de Gaulle. Il met aussi à l'honneur la Résistance.

Musée de l'Armée

129, rue de Grenelle
75007 Paris. 

3  - Musée de l’Ordre de la Libération (Paris 7e) 

Dans le cadre prestigieux de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Ordre de la Libération raconte l’histoire des Compagnons de la Libération et celle de son fondateur et grand maître, dans une salle qui lui est entièrement dédiée.

Musée de l’Ordre de la Libération

Place Vauban
75007 Paris. 

4 - Musée de la Libération de Paris (Paris 14e)

Ce musée raconte la Résistance parisienne, celle de Jean Moulin et de tous les anonymes qui se sont battus pour leur liberté. Et celle du général de Gaulle, qui a inspiré leur combat.

Musée de la Libération de Paris

4, avenue du Colonel-Rol-Tanguy 
75014 Paris.

5 - Mont-Valérien (Suresnes, 92)

Principal site d’exécution utilisé par l’armée allemande en France pendant la 2de Guerre mondiale, le Mont-Valérien est devenu le Mémorial de la France combattante. Le site, inauguré le 18 juin 1960 par le Charles de Gaulle, arbore, sur le mur de son esplanade, une monumentale croix de Lorraine, symbole de la France libre, entourée de 16 hauts-reliefs de bronze qui rendent hommage aux morts pour la France inhumés dans sa crypte.

Mont-Valérien

Avenue du Pr-Léon-Bernard
92150 Suresnes. 

6 - Château de Rambouillet (78)

Visiter le château de Rambouillet, résidence présidentielle depuis 1896, c’est faire un voyage dans le temps et dans l’intimité des grands personnages de l’Histoire de France. Le général de Gaulle y a donné, sous la Ve République, de nombreuses fêtes et réceptions comme ses prédécesseurs.

Château de Rambouillet

78120 Rambouillet. 

7 - Grand Trianon (Versailles, 78)

Le château de Versailles a retrouvé, avec le Grand Trianon, sa place à la table des relations diplomatiques françaises grâce au Général et à son ministre des Affaires culturelles, André Malraux. Ce petit palais rose conçu selon les vœux de Louis XIV a été remis en état dès 1963 pour accueillir les hôtes de la République.

Grand Trianon

Porte Saint-Antoine
78000 Versailles. 

8 - Arc de triomphe (Paris 8e)

Accueilli en vainqueur par les Parisiens tout juste libérés du joug de l’occupant, le général de Gaulle se recueille le 26 août 1944 devant la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe, mort pendant la Première Guerre mondiale. Après en avoir solennellement ravivé la flamme, le général descend l’avenue des Champs-Elysées, sous les acclamations de la foule.

Arc de triomphe

Place Charles-de-Gaulle
75008 Paris. 

9 - Panthéon (Paris 5e)

Le nom de la famille de Gaulle a franchi le seuil du Panthéon, lieu de mémoire nationale, en 2015. C'était en la personne de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du Général, pour son action dans la Résistance.

Panthéon

Place du Panthéon
75005 Paris. 

10 - Statue de Charles de Gaulle (Paris 8e)

Inaugurée en 2000, la statue du général de Gaulle érigée à proximité du Grand Palais et des Champs-Élysées, a été réalisée par Jean Cardot à l’initiative de l’Association des Français libres.

Statue du Général

Place Clemenceau
75008 Paris

11 - Clamart (92)

Charles de Gaulle a failli perdre la vie le 22 août 1962 au sud-ouest de Paris, sur la route de la base aérienne de Villacoublay, lors d'un guet-apens entré dans l’histoire sous le nom d'attentat du Petit-Clamart. « Des quelque 150 balles qui nous visent, 14 touchent notre véhicule. Pourtant — hasard incroyable ! — aucun de nous n'est atteint », raconte le Général dans ses Mémoires.

Ville de Clamart

92140 Clamart

12 - Château de Champs-sur-Marne (77)

Joyau de l’architecture classique ayant accueilli les plus grands noms de l’histoire de France, le château de Champs-sur-Marne est une résidence présidentielle depuis 1935. En 1959, sous la volonté du Général, il devient le premier « palace de la République » et la vitrine de la qualité de l’accueil à la française.

Château de Champs-sur-Marne

31, rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne. 

13 - Marly-le-Roi (78)

Le général de Gaulle a séjourné dans le Pavillon de chasse présidentiel de Marly-le-Roi, près de Versailles, du 21 janvier au 26 mai 1946, après avoir renoncé à rester chef du gouvernement provisoire. Il profitera de ces quelques mois pour rédiger l’ébauche de la première partie de ses Mémoires de guerre.

Domaine national de Marly-le-Roi

78160 Marly-le-Roi. 

« Sur les traces du général de Gaulle en Île-de-France »

Retrouvez plus d'infos sur ce parcours en 13 étapes.

Partager la page