Production ciné-TV soutenue : « De Gaulle bâtisseur » sur France 3

du lundi 16 novembre au mercredi 16 décembre 2020

Produit avec le soutien de la Région, un documentaire qui présente un De Gaulle méconnu : l'homme fasciné par le progrès et la modernité qui va métamorphoser la France à partir de 1958. À voir ce 16 novembre 2020. Et en rattrapage jusqu'au 16 décembre 2020.

« De Gaulle », film aidé aussi

De Gaulle

La Région a soutenu un autre programme célébrant le Général à la télévision en novembre 2020 : De Gaulle, film de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson (sorti en mars 2020 puis juin 2020, diffusé par Canal+) . Plus d'infos.

De Gaulle bâtisseur

Un documentaire bénéficiaire du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région figure parmi les programmes de télévision qui commémorent le 50e anniversaire de la disparition du général de Gaulle : De Gaulle bâtisseur, réalisé par Camille Juza.

La grande originalité de ce documentaire, à voir sur France 3 ce 16 novembre 2020 à 21h05 (et à la demande sur france.tv jusqu'au 16 décembre 2020), est son sujet.

Pas question ici du De Gaulle de la France libre, de l'Algérie ou de Mai 68, mais de l'homme qui, à partir de 1958, à impulsé la métamorphose de la France, orientant le pays vers plus de modernité, de mobilité et de solidarité, et de l'école et de la culture pour tous.

L'homme des Trente Glorieuses, qui ont métamorphosé l'Île-de-France

En clair, le documentaire présente l'homme fasciné par le progrès. Celui qui désirait construire « un homme nouveau » qui ne faillirait plus comme la génération précédente qui avait collaboré. Celui qui incarne le mieux les Trente Glorieuses (1946-1975).

De nombreuses réalisations de cette époque sont le socle de l'Île-de-France d'aujourd'hui :

100 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient 100 productions par an, dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production

Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide est remboursable dès que l'œuvre bénéficiaire est rentabilisée.

  • Le périphérique parisien,
  • Les villes nouvelles,
  • Le RER,
  • Le remembrement des campagnes,
  • Le transfert des Halles de Paris à Rungis (94),
  • La création des maisons de la culture et de centaines de lycées et collèges…

8 Départements, 1 Région

Sur un plan territorial, c'est aussi en 1965 la division de la région parisienne en 8 Départements, puis, à partir de 1969, le projet de création des Régions en tant que collectivités. Création qui se fera finalement en 1976 concernant la Région Île-de-France...

Diplômée de Sciences po et de philosophie politique, Camille Juza réalise des documentaires pour la télévision depuis 15 ans. Après s'être intéressée aux problématiques sociétales, notamment à la justice (Mission : protéger les enfants, Une enfance en suspens), elle a ouvert son champ à l'histoire, à la culture et à l'architecture (Attention, grands travaux). En 2010, elle intègre l'unité documentaire de France Culture, où elle produit des longs formats sur l'histoire culturelle et sociale (Ludwig Mies van der Rohe, une vie une œuvre, La France des pavillons…) et présente une émission d'été consacrée à l'architecture, Le Génie des lieux. En 2018, elle signe aussi avec Jérôme Momcilovic un portrait de l'acteur et gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger pour Arte (La Fabrique d'Arnold Schwarzenegger).

Elle partage la réalisation de De Gaulle bâtisseur avec Laurent Cadoux, qui a signé de nombreux documentaires pour France Télévisions (Henri Mignet, l'aventure de l'aviation pour tous en 2018, Bernard Thévenet, le tombeur du Cannibale en 2015...).

Informations pratiques

Adresse

sur France 3

Aide régionale (Fonds de soutien) : 54.000 euros (à Point du jour - Les Films du Balibari)

Durée : 1h32

Tarification

Gratuit