x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

consommer local Lancé en mai 2024, le partenariat entre la marque régionale « Produit en Île-de-France » et le groupe de grande distribution Auchan a pour but de valoriser les produits locaux dans les points de vente franciliens de la célèbre enseigne. Aujourd’hui, 174 producteurs franciliens y sont référencés.

C’est l’histoire d’un mariage vertueux qui s’est concrétisé le 15 mai 2024 entre le groupe Auchan et la marque régionale « Produit en Île-de-France ». Le but de cette union ? Donner de la visibilité aux produits franciliens dans les points vente physiques de l’un des plus grands distributeurs français. Et les résultats sont au rendez-vous puisqu’un an après le lancement de ce partenariat, 174 producteurs franciliens sont déjà présents dans les rayons.

Soutenir l’agriculture francilienne et les circuits courts

En 2025, le partenariat franchit une nouvelle étape avec la création de zones « marchés de producteurs » du 3 au 8 juin 2025 dans 7 hypermarchés Auchan en Île-de-France à :

  • Plaisir (78),
  • Trappes (78),
  • La Queue-les-Yvelines (78),
  • Châtillon (92),
  • Osny (95),
  • Melun (77),
  • Val-d’Europe (77).

Dans chacun de ces magasins, une vingtaine de producteurs et artisans adhérents de la marque « Produit en Île-de-France » sera présente dans un espace dédié à la vente directe et à des animations autour de leurs produits.

Démultiplier l’offre de produits franciliens dans les points de vente

La Région Île-de-France a également adopté un partenariat stratégique avec l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (AREA) pour développer la présence des produits locaux dans d’autres enseignes, renforcer la visibilité de la marque et multiplier les points de contact avec les consommateurs.

Une initiative qui s’accompagne du déploiement du programme « Ambassadeurs » lancé à l’occasion du dernier Salon internationale de l’agriculture de Paris. Ce dispositif mobilise les commerçants du territoire pour faire vivre la marque « Produit en Île-de-France » en valorisant au moins 10 de ses produits dans leurs points de vente.

Cap sur le circuit court avec la marque « Produit en Île-de-France » !

Crédit photo : Région Île-de-France

Avec sa marque « Produit en Île-de-France », la Région Île-de-France agit concrètement pour une alimentation de proximité, de qualité et respectueuse de l’environnement. Pour le consommateur, la marque atteste de l’origine francilienne des produits et de l’ancrage territorial des producteurs qui y adhèrent.

Lancée en 2018, la marque « Produit en Île-de-France » réunit et défend sous une seule et même bannière plus de 7 500 produits de 600 producteurs dont certains sont disponibles en click & collect.

Partager la page

Pour aller plus loin