transports En décembre, le Val-de-Marne accueillera le tout 1er téléphérique urbain d’Île-de-France. Long de 4,5 km, le Câble C1 reliera en 18 minutes Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, désenclavant plusieurs quartiers et offrant une alternative aux bus actuels, plus rapide, électrique et accessible.

Les habitants du Val-de-Marne (94) vont prendre de la hauteur avec le tout 1er téléphérique urbain d’Île-de-France.

Le Câble C1, projet emblématique dans les airs exploité par Île-de-France Mobilités, reliera dès le 13 décembre 2025 Créteil (station Pointe-du-Lac, terminus du métro 8) à Villeneuve-Saint-Georges en seulement 18 minutes, contre 40 minutes actuellement en bus.

Sur un tracé de 4,5 km, 5 stations desserviront les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. Les cabines, 100 % électriques, offriront un service rapide et accessible à tous les publics, avec un passage toutes les 30 secondes en heure de pointe.

De quoi révolutionner les déplacements quotidiens et désenclaver plusieurs quartiers du sud francilien.

Crédit photo : © Région Île-de-France/MYOP/Julien Pebrel

5 stations pour désenclaver le territoire

Crédit photo : © Île-de-France Mobilités

Le Câble C1 desservira :

  • Pointe-du-Lac (connexion directe avec la ligne 8 du métro)
  • Limeil-Brévannes – Plage Bleue
  • Valenton – Le Château
  • La Végétale – Fontaine Saint-Martin
  • Villa Nova – Villeneuve-Saint-Georges

Des cabines modernes et accessibles

Crédit photo : © Région Île-de-France/Aymeric Guillonneau
  • Accessibilité totale : stations de plain-pied, cabines pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR), poussettes, vélos.
  • Fréquence élevée : moins de 30 secondes entre chaque cabine en heure de pointe.
  • Confort : cabines modernes, avec 10 places assises, vidéoprotection, interphonie et écran d’info voyageurs en temps réel.

Toutes les stations ont été conçues pour une accessibilité universelle : personnes à mobilité réduite, cyclistes et familles avec poussettes pourront emprunter ce nouveau mode de transport. Avec une fréquentation estimée à 11 000 voyageurs par jour dès sa mise en service, le Câble C1, plus grand téléphérique urbain d'Europe, constituera un maillon essentiel du réseau de transport du sud du Val-de-Marne.

Les cabines du Câble C1 dans les airs lors de la mise à l'essai en septembre 2025 - Crédit photo : © Région Île-de-France/Aymeric Guillonneau

Plus fluide, plus écologique et mieux adapté aux besoins des usagers... dans les airs, le Câble C1 marque le début d’une nouvelle ère pour la mobilité en Île-de-France !

Un investissement majeur pour le Val-de-Marne

Le Câble C1 représente un investissement de 132 millions d’euros, financé à :

  • 49 % par la Région Île-de-France
  • 30 % par le Département du Val-de-Marne
  • 21 % par l’État

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