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Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

cap sur les jeux Nouvelles lignes, prolongement ou automatisation de lignes existantes, renouvellement du matériel roulant, mise en accessibilité : 2024, notamment à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, sera une année marquante pour vos transports du quotidien en Île-de-France.

En Île-de-France, terre d’accueil des Jeux de Paris 2024, 27 sites de compétition attendent l'arrivée des spectateurs de monde entier. Pour l'occasion, l'ambition est de taille : 100 % des spectateurs doivent pouvoir accéder aux sites olympiques et paralympiques en transports en commun.

Un défi que la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en commun franciliens et Partenaire Officiel des Jeux olympiques et paralympiques, sont prêtes à relever et préparent depuis plusieurs années.

Grâce à la révolution des transports, ces Jeux seront totalement accessibles en transports en commun, qui sont aussi 100 % décarbonés, une 1re mondiale ! Au total, ce seront 20 % d’émissions en moins par rapport aux Jeux de Tokyo.

Transports : les nouveautés qui verront le jour en 2024

Ouverture, prolongement ou automatisation de lignes, nouveau matériel, meilleure accessibilité, bons plans... L'année 2024 est un tournant dans la révolution des transports en Île-de-France dont l'héritage va profondément améliorer les déplacements de tous les Franciliens.

15%

d'augmentation de l'offre de transports publics pendant les Jeux 2024

Ligne 14

prolongée

Ligne 4

automatisée

1000

bus propres en service

Nouvelles lignes et prolongements

► Ouverture du T12 dans l’Essonne

Les villes de Massy et Évry-Courcouronnes (91) sont, depuis fin 2023, « voisines ». Grâce au T12, chacun peut aller de l’une à l’autre simplement, sans avoir à prendre le volant. Ce tram-train de 16 stations traverse 12 villes tout au long des 20 km qui séparent les 2 communes. 100 % accessible, il peut accueillir jusqu’à 40 000 voyageurs par jour. 

► Prolongement de la Ligne 11 en Seine-Saint-Denis 

Reliant le centre de Paris à Mairie-des-Lilas (93), la Ligne 11 du métro desservira 6 nouvelles stations de l’est de la capitale jusqu’à Rosny-Bois-Perrier (93). Sont concernées les communes des Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil (93). Un nouvel atelier de maintenance des trains à Rosny-sous-Bois et un poste de commande centralisé à Bagnolet (93) en assureront le bon fonctionnement. 

► Le RER E met le cap à l’ouest

Le 1er tronçon du prolongement du RER E sera mis en service en mai 2024. 3 nouvelles stations ouvriront : Porte-Maillot (Paris 16e -17e), La Défense et Nanterre-La-Folie (92). À terme, la plus jeune ligne de RER poursuivra son extension à l’ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie (78).

► Prolongement de la Ligne 14 de Saint-Denis-Pleyel à Orly 

Dès juin 2024, la Ligne 14 permettra de rejoindre, depuis Orly (94), au sud, le nouveau hub de Saint-Denis-Pleyel (93), au nord. Totalement automatique, la dernière-née du réseau de métro accueillera ensuite 7 nouvelles stations entre Olympiades, à Paris (13e), et Orly.

► Le Tzen 4 : une 1re mondiale 

En Essonne, la nouvelle ligne Tzen 4 exploitera, pour la première fois au monde, des véhicules directement rechargés par le sol. Ces bus aux allures de tramways 100 % électriques seront mis en service en 2024 et transporteront chaque jour près de 50 000 voyageurs entre Corbeil-Essonnes et Viry-Châtillon (91).

Amélioration de l’offre de transports

► Automatisation de la Ligne 4

Mise en service il y a plus d’un siècle, la Ligne 4 du métro dessert de grandes gares de Paris et des pôles stratégiques comme Châtelet-Les Halles (1er). En 2024, elle sera totalement automatisée et dotée de nouvelles rames.

► Des rames neuves pour les RER E et D

Inaugurées fin 2023 sur le RER E, les nouvelles rames RER NG (pour « Nouvelle Génération ») ont déjà séduit les usagers par leur confort et leur modernité. 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite, modulables et équipées de lumières LED, ces rames NG arriveront sur le RER D à l’automne 2024. Sur le RER A, des rames rénovées seront déployées dans le courant de l’année.

► 1 000 bus propres en Île-de-France

Alors que le 1 000e bus propre est arrivé sur les routes franciliennes au début de l’année, Île-de-France Mobilités passera prochainement une commande de 4 000 nouveaux bus électriques ou au biogaz (gaz issu de la fermentation de déchets). Notamment pendant les Jeux pour transportés les athlètes, médias et publics accrédités.

► 300 navettes biogaz, diesel ou hybrides (biocarburant)

10 lignes de navettes gratuites, pendant les Jeux, pour relier les gares aux sites excentrés.

► Handicap : des transports toujours plus accessibles

En 2024, 100 % des bus et trams, et 240 gares du réseau ferré (train et RER), représentant 90 % du trafic de voyageurs, seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Passez au vélo en 2024

► Le Réseau Vélo Île-de-France passe une vitesse 

Alors que les 250 premiers kilomètres du nouveau réseau Vélo Île-de-France sont déjà en service ou bientôt achevés, l’année 2024 verra se concrétiser de nombreux aménagements pour la circulation à vélo, notamment en grande ceinture, sur les grands axes parisiens, à La Défense (92) ou encore autour de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (95). Au total, le réseau cyclable olympique comporte 415 km de voies cyclables.

► Réduction pour les abonnés Véligo

Les abonnés au service de Parking Vélo d'Île-de-France Mobilités ont le droit à une réduction de 3 euros sur l'abonnement mensuel Véligo Location : le service de location vous permettant de tester un vélo électrique à prix avantageux pendant 6 mois.

2 000 vélos électriques supplémentaires sont prévus pour cet été 2024.

Pendant les Jeux de Paris 2024 : pas de hausse des tarifs pour les Franciliens 

Du 20 juillet au 8 septembre 2024, l’offre de transport sera accrue de 15 % pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques. Ce surcoût temporaire sera payé par les visiteurs.

Les voyageurs franciliens ne seront pas concernés. Pour les abonnés Navigo Mois, Navigo Annuel et imagine R, les bénéficiaires de la tarification sociale et du forfait Améthyste : pas de changement.

Durant les Jeux, les non-abonnés pourront souscrire un forfait Navigo Liberté + (post paiement le mois suivant) : le ticket sera à 1,73 euros et les correspondances seront gratuites.

Plus d'infos.

Le passe « Paris 2024 », pour se déplacer facilement pendant les Jeux olympiques et paralympiques

Île-de-France Mobilités offre la possibilité aux visiteurs d’avoir accès du 20 juillet au 8 septembre 2024 et ce, de manière illimitée, à l’ensemble de son réseau de transports ainsi qu'aux 25 sites de compétition et de nombreuses fan zones grâce au Passe "Paris 2024". 

Le passe « Paris 2024 » est disponible à l'achat dès à présent, au prix de 16 euros par jour, puis est dégressif en fonction du nombre de jours pris allant jusqu’à 70 euros pour 7 jours, soit 10 euros par jour. 

► 1 jour  : 16 euros
► 2 jours : 30 euros
► 3 jours : 42 euros
► 4 jours : 52 euros
► 5 jours : 60 euros
► 7 jours : 70 euros

Obtenez le passe : 

  • Par internet via le site d’Île-de-France Mobilités, dès maintenant. 
  • Sur l’application « Transport Public Paris 2024 » (créé pour orienter les spectateurs et faciliter les déplacements pendant les JOP), disponible mi-juin.

Pour aller plus loin

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