biotech Le 28 mai 2025, 2 nouvelles plateformes dédiées à la biotechnologie industrielle baptisées GateX et Protopia ont été inaugurées au Genopole d’Évry-Courcouronnes (91). Ces 2 équipements de pointe cofinancés par la Région favoriseront l’industrialisation de solutions innovantes dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire et de la cosmétique.
Situé à Évry-Courcouronnes (91) et créé en 1998, le Genopole est le premier biocluster français consacré aux biotechnologies. Ce pôle scientifique de pointe œuvre au développement de thérapies innovantes, telles que les thérapies géniques et cellulaires et soutient le développement des entreprises de biotechnologie appliquées à la santé et à l'environnement.
Le 28 mai dernier, les plateformes GateX et Protopia y ont été inaugurées. Ces 2 équipements complémentaires sont conçus pour accompagner les start-up actives dans la fermentation de précision et faire monter en échelle, du procédé jusqu’à l’industrialisation, des solutions innovantes dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire et de la cosmétique.
GateX : un équipement à la pointe pour la fermentation de précision
Occupant 70 m² au sein du Genopole essonnien, la plateforme GateX a été lancée dès avril 2024 et mise sur la fermentation de précision comme levier d’innovation durable. Bénéficiant d’un soutien de la Région Île-de-France de 800 000 euros, cette plateforme accompagne les start-up de la biotech pour valider la robustesse des souches microbiennes, optimiser les procédés et lancer la production des solutions dans des conditions industrielles.
Un projet d’extension d’augmentation de la plateforme à 1 200 m² à l’horizon 2027 est déjà à l’étude, ce qui permettrait d’accroître encore d’avantage sa capacité à soutenir les phases pilotes et industrielles.
Protopia : valoriser les innovations biotech
Également installée au cœur du Genopole, Protopia constitue le prolongement naturel de GateX. Soutenue par la Région à hauteur d’1,5 million d’euros, cette plateforme est dédiée à la formulation, au test et à la préfiguration des produits finis à partir d’ingrédients issus de la fermentation de précision.
Destinée aux start-up des secteurs de la cosmétique, de l’agroalimentaire et de la nutrition-santé, Protopia jouera un rôle clef dans la valorisation industrielle des innovations biotech. Dotée d’infrastructures flexibles et mutualisées, elle permet aux jeunes entreprises de structurer, prototyper et valider leurs solutions dans des conditions proches de celles du marché. En s’articulant avec GateX, elle offre un parcours unique en France, du concept à l’industrialisation, pour une bioéconomie innovante et durable.
La Région au soutien d’une recherche innovante et durable
En soutenant activement le développement des projets GateX et Protopia portés par le Genopole, la Région confirme sa volonté de jouer un rôle moteur dans le développement de la recherche scientifique et de l’innovation en Île-de-France. En effet, la mise en œuvre de ces 2 plateformes s’inscrit dans une stratégie régionale globale visant à faire du territoire francilien une référence pour le développement des technologies émergentes et des filières d’avenir.
En soutenant des infrastructures de haute technologie à fort potentiel, la Région contribue à structurer un écosystème d’excellence reconnu à l’échelle nationale et européenne, en phase avec les grandes transitions industrielles et environnementales.
Partager la page