x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Bilan Conformément à l’article L.332-2-1 du code de l’environnement, le projet de de classement de la Réserve naturelle régionale « Colline Saint-Martin et des Rougeaux » a fait l’objet d’une consultation du public du public du 28 juin au 28 septembre 2023. Les avis des personnes publiques associées ont été recueillis durant l’automne 2023. Le bilan de ces consultations est maintenant publié jusqu'au 29 mai 2024.

À travers la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, l’État a transmis aux Régions la compétence pour la création de Réserves naturelles régionales jusqu’alors créées par arrêté préfectoral sous la dénomination de Réserves naturelles volontaires.

En 2008, la Région Île-de-France s’est dotée d’une procédure de classement et depuis 12 Réserves naturelles régionales ont été classées. 

Les Réserves naturelles régionales sont créées à l’initiative d’un dépôt de dossier de demande de classement, par délibération du Conseil régional, à l’issue de consultations institutionnelles (État, collectivités), scientifiques (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel) et après accord des propriétaires. La procédure de création des Réserves naturelles régionales comprend également une phase de consultation du public sur le projet d’au minimum trois mois, ainsi que la publication d’un bilan auprès du public pour une durée minimal de trois mois à l’issu de la consultation. 

Par courrier du 18 mars 2022, la commune de Montereau-Fault-Yonne a sollicité auprès de la Région Île-de-France le classement en Réserve naturelle régionale « Colline Saint-Martin et des Rougeaux » sur une superficie totale d’un peu plus de 27 hectares. 
 

Les 12 réserves naturelles régionales (RNR) d'Île-de-France

  • Bassin de la Bièvre,
  • Boucle de Moisson,
  • Bruyères de Sainte-Assise,
  • Étangs de Bonnelles,
  • Grand-Voyeux,
  • Îles de Chelles,
  • Marais de Larchant,
  • Marais de Stors,
  • Seiglats,
  • Site géologique de Limay,
  • Site géologique de Vigny-Longuesse,
  • Val et Coteau de Saint-Rémy.

Plus d'infos sur drieat.iledefrance.fr

Un territoire à la biodiversité exceptionnelle

Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne (77) est localisée au sud du plateau de Brie, aux confins ouest de la région naturelle de la Bassée. 

Le site proposé au classement correspond au périmètre d'une ancienne Réserve naturelle vVolontaire qui couvrait le site de la Colline Saint-Martin (environ 18 ha), aux abords du Prieuré Saint-Martin et au pied du quartier urbain de Surville, et le site des Rougeaux (environ 10 ha) dans un vallon sec attenant à la vallée de la Seine. Le site est donc constitué de 2 zones de milieux naturels préservés en milieu urbain dense.

Crédit photo : AEV Île-de-France

Pourquoi il faut protéger le site 

La richesse faunistique du site est exceptionnelle. La diversité floristique observée, ainsi que la richesse patrimoniale sont grandement influencées par la présence d'habitats variés résultant à la fois des conditions abiotiques (roche mère, pente, exposition, pédologie etc.), d'une histoire singulière où se sont succédé différents modes de valorisation des milieux (pastoralisme, espaces verts, carrières etc.), et enfin de mesures de gestion différenciée engagées depuis près de 10 ans par la commune.

Le classement du site permettrait de conserver et mettre en valeur la diversité des habitats. Il convient de souligner que l'intérêt du site n'est pas strictement lié à la faune ou à la flore, mais réside également dans son patrimoine géologique et géomorphologique avec une position privilégiée en surplomb de la confluence entre l’Yonne et la Seine qui permet une lecture du grand paysage (buttes témoins, plateau de la Brie et du Gâtinais notamment). 

De plus, cet espace s'inscrit dans un environnement historique et archéologique riche avec notamment un vicus gallo-romain qui a existé au pied de la colline Saint-Martin et la présence dans le périmètre de projet de la grotte de Surville qui a révélé différentes poteries anciennes.

Bilan de la consultation du public 

Conformément à l’article L.332-2-1 du code de l’environnement, le public a été informé du projet de classement en Réserve naturelle régionale par la parution d'un avis dans 2 publications régionales.
Le projet de création a été publié par voie informatique sur le site internet de la Région pendant une durée de 3 mois, accompagné d’une note de présentation, dans des conditions permettant au public de formuler des observations pendant cette même durée. Aucun avis défavorable n’a été recueilli dans le cadre de la consultation réglementaire.

La consultation des personnes publiques associées

Conformément à l’article L332-2-1 du code de l’environnement, la Région en tant qu’autorité de classement, a sollicité l’avis du représentant de l’État dans la région, des collectivités locales intéressées et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) sur le projet de Réserve naturelle régionale, sur la base du dossier de demande de classement établi par la commune. Aucun avis défavorable n’a été recueilli auprès des personnes publiques consultées. Le dépassement du délai légal de consultation a conduit à considérer certains avis comme réputés favorables. 

Le projet sera donc proposé à la délibération des élus du Conseil régional d’Île-de-France sans modification des pièces proposées à la consultation. 
 

Partager la page