x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

gaming Le 7e jeu vidéo commercialisé après avoir été conçu avec le soutien de la Région est un escape game offrant des sensations saisissantes, à vivre en... très grand. Déjà proposé dans une salle d'arcade VR à Paris, il arrive prochainement dans d'autres en France.

Voilà un jeu vidéo qui sort des sentiers battus.

Si la plupart des studios VR (spécialisés dans la réalité virtuelle) proposent actuellement des jeux vidéo immersifs sur consoles et PC, le studio francilien Backlight Studio a vu plus grand pour son dernier titre, Ascenders VR.

Il a opté pour de l'« hyperréalité » à vivre en salle d'arcade VR.

Ce jeu vidéo a une autre particularité : comme 6 autres déjà sortis, il a bénéficié du Fonds d’aide à la création de jeu vidéo de la Région Île-de-France, créé en 2018.

« Ascenders VR », un jeu vidéo aux effets physiques

Ascenders VR est une aventure coopérative en réalité virtuelle 4D pour 2 à 4 joueurs d'environ 35 minutes.

Faisant la part belle à la poésie et à l'extraordinaire, cet escape game à la sauce jeu vidéo VR vous met dans la peau d’un esclave naufragé sur une île mystérieuse que domine une montagne. Alors qu'une immense vague, visible à l'horizon, menace de tout submerger, il vous faut gravir la montagne au plus vite. Chose étonnante : des géants de pierres y semblent figés depuis des millénaires. Et si ces titans étaient là pour vous aider ?

Ascenders VR se joue dans des petites salles (25 m²) mais, en s'y déplaçant en free-roaming,  les joueurs ont la sensation d'évoluer dans des espaces à perte de vue. L’immersion est augmentée par des effets physiques créés par l’environnement (sol vibrant, ventilation synchronisée, effets sonores…). Dépaysement garanti !

Le jeu est déjà disponible à l’Escape Lab’ de Paris en attendant sa sortie prochainement dans d’autres salles d’arcade VR dans toute la France :

Une aide de la Région pour les jeux vidéo produits en Île-de-France

Un projet de jeu vidéo peut prétendre au Fonds d’aide à la création de jeu vidéo de la Région s’il répond aux critères suivants : 

  • Être un jeu vidéo on line ou off line, sur consoles, mobiles, PC, réseaux sociaux et tout support de distribution à l’exclusion des jeux « Pay to win »,
  • Avoir un coût global de développement supérieur ou égal à 50.000 euros,
  • Avoir au moins 50% de ses dépenses de production réalisées en Île-de-France,
  • Ne pas comporter de séquences pouvant faire l’objet d’une classification pour les plus de 18 ans (PEGI 18).

En plus de l'aide financière, un mentorat peut être apporté par le cluster Capital Games aux sociétés produisant leur premier jeu vidéo.

Nouvel appel à projets jeux vidéo

Avis aux studios franciliens : un nouvel appel à projets pour le Fonds d’aide à la création de jeu vidéo de la Région est ouvert du 1er novembre 2021 au 1er février 2022.

39 jeux soutenus par la Région entre 2018 et 2021, dont 7 sortis

De 2018 à 2021, la Région a soutenu 39 jeux vidéo (téléchargez la liste complète).

Parmi eux, 9 pour l'année 2021, à l'occasion de du vote en Commission permanente du 19 novembre 2021.

Ces jeux sont de natures diverses : 

  • Jeu de gestion comme APM Manager et Roots of Tomorrow,
  • Jeu de sport comme Ruckball
  • Jeux de plateformes comme Caterpillar Girl,
  • Jeu d'action comme Wuguan,
  • Jeu d'aventure comme Unmaze, Labyrinthe City,
  • Jeu narratif comme Les Montagnes hallucinées,
  • Jeu de réalité virtuelle comme The Maskmaker, Exosport, Ascenders.

7 jeux sont sortis à ce jour : 

Partager la page